Nouvelles

2023 : formation obligatoire du permis classe 1

24 novembre 2021

C’est officiel, en 2023, une formation sera obligatoire au Québec pour tout nouveau conducteur de véhicule routier de classe 1. Au Canada, à l’heure actuelle, seules les provinces de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Ontario ont jusqu’ici rendu la formation obligatoire pour l’obtention du permis de classe 1.

La sécurité de tous les usagers de la route

Fait important à noter, cela ne concernera pas les conducteurs qui possèdent déjà un permis classe 1. Cela dit, on peut prendre l’initiative de suivre des cours d’appoint! N’oublions pas que l’arrivée de la formation obligatoire est en lien direct avec le bilan routier. Il est impératif d’améliorer le partage de la route avec les véhicules routiers, mais aussi d’harmoniser les règles d’accès entre les différentes provinces canadiennes.

Annuellement, 11 % des décès surviennent lors d’un accident avec un véhicule lourd qui requiert un permis classe 1, si l’on retient les données de 2016 à 2020 au Québec1. Cela représente 39 personnes décédées, pour 2020 seulement.

Mise en place de la formation : quelle est la prochaine étape?

Des consultations de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) ont été entamées en octobre, afin de mettre la formation en place dans notre province. Des écoles de conduite privées, des centres de formation en transport public ainsi que des partenaires de l’industrie du camionnage ont été invités à y participer.
Au cours de la prochaine année, de nouveaux pas seront franchis pour que la formation soit accessible à tous les futurs conducteurs d’un véhicule de classe 1.

En savoir plus sur la formation du permis classe 1

(1) Société de l’assurance automobile du Québec.

Partagez
Retourner à la liste