Nouvelles

5 trucs pour faire des économies d’essence

16 mai 2022

Comment faire des économies d’essence? S’il y a bien une question que l’on se pose ces temps-ci, c’est bien elle… Nous avons donc pris l’initiative de regrouper cinq bons trucs qui permettent d’économiser sur l’essence.

Rouler moins vite

C’est la règle d’or. Alors, pour faire des économies d’essence, on préfère rouler à 100 km/h au lieu de 120 km/h. Aussi, on veille à garder une vitesse constante! Une variation de seulement 10 km/h peut faire une grande différence. Le régulateur de vitesse, communément appelé « cruise control », s’avère ici des plus pratiques. Et finalement, on évite de faire gronder le moteur! Non seulement c’est inutile, mais ça coûte cher en essence.

Modérer la clim

C’est confortable, un habitacle climatisé, mais cela consomme beaucoup d’essence. En effet, on estime que l’utilisation de l’air climatisé dans la voiture peut faire grimper la facture d’essence de 20 %. Par contre, sur l’autoroute, l’air climatisé peut s’avérer un meilleur choix que d’ouvrir le toit ouvrant et les fenêtres, qui grugent eux-mêmes beaucoup de carburant.

Alléger ses bagages

Sans exagérer, on veille à retirer tout poids inutile sur l’auto. Ce n’est pas nécessairement ce qui fait la plus grande différence pour faire des économies d’essence, mais règle générale, plus un véhicule est lourd, plus il en consomme.

Planifier et partager

En planifiant ses trajets, on fait assurément des économies d’essence, puisqu’on s’assure ainsi de passer du point A au point B sans faire des détours inutiles. Cela inclut aussi de maximiser nos sorties (ex. : faire ses achats au retour du travail, éviter les heures de pointe). Cette planification comprend évidemment le covoiturage, une option toujours gagnante pour le portefeuille, mais aussi pour l’environnement.

Et bien sûr, la voiture électrique!

Si l’on souhaite éviter complètement l’essence, l’auto électrique est évidemment le choix à faire. Bien entendu, ce type de véhicule coûte plus cher à l’achat qu’un modèle à essence, toutes comparaisons faites. Toutefois, ensuite, fini de faire le plein! Si vous ne connaissez pas encore la conduite de l’auto électrique, vous pouvez en faire l’essai. En réservant une plage horaire, vous pouvez conduire l’une de nos autos électriques e-roule en compagnie d’un moniteur.

Partagez
Retourner à la liste