Nouvelles

5 trucs pour réussir son examen de conduite

14 mars 2019

Tu as hâte d’avoir ton permis de conduire, mais en même temps, tu angoisses en pensant à ton examen pratique ? Avant de faire des cauchemars sur la SAAQ et les feux de circulation, lis les conseils suivants. Nous avons ciblé les meilleurs trucs pour réussir son examen de conduite, et nous espérons que tu sauras en profiter !

1. Planifie tes phases de formation

Si tu souhaites obtenir ton permis de conduire, prévois plus d’un an, et surtout, fais-toi un bon plan de match. Tu auras tout d’abord 24 heures de théorie à effectuer, et quand tu auras ton permis d’apprenti conducteur en main, tu devras effectuer près de 14 heures de pratique (15 sorties de 55 minutes chacune). En plus de toutes ces heures à prévoir, tu devras traverser des périodes d’attente obligées. N’oublions pas la cinquantaine d’heures de pratique recommandée par la SAAQ aux apprentis conducteurs… Donc, pour ta planification, demande à l’une de nos agentes du service à la clientèle, et évite le plus possible de manquer tes cours.

2. Étudie les notions théoriques

On ne réinventera pas la roue : pour réussir son examen de conduite, il faut avant tout maîtriser la partie théorique. C’est comme pour n’importe quel autre cours, tu devras étudier ! Ne sous-estime pas l’importance de comprendre et de mémoriser la matière, car c’est primordial pour savoir comment ça se passe sur la route. Ça te permettra aussi d’avoir une meilleure confiance en tes moyens et de mieux appréhender les dangers potentiels.

3. Pratique-toi comme il faut

C’est une évidence : tu auras nettement plus de chances de réussir ton examen de conduite si tu as cumulé une expérience comme conducteur. Saisis toutes les occasions que tu peux pour te pratiquer, et ne laisse pas passer les mois entre tes sorties avec ton moniteur. Une bonne idée aussi, que nous voyons souvent, est d’opter pour les cours d’appoint. Ici aussi, fie-toi à nos agentes du service à la clientèle pour planifier un dernier cours quelques jours avant ton examen, voire le jour même.

4. Dors bien, mange bien

Autre élément important dans la réussite de l’examen de conduite : un esprit sain dans un corps sain ! Le succès sera beaucoup plus facile à atteindre si tu as les idées claires et que tu ne traînes pas de fatigue. Donc, fais comme si tu te préparais pour un événement important : couche-toi tôt les jours précédant l’examen, sors dehors prendre l’air, et nourris-toi bien. Finalement, le jour de l’examen, déjeune bien, mais évite les repas trop lourds : ça t’évitera de bâiller devant l’évaluateur.

5. Garde ta concentration

C’est sûrement la partie la plus difficile ! Mais c’est elle qui fera toute la différence. Donc, la veille de l’examen, tous tes papiers nécessaires devraient être prêts, dans une enveloppe : l’immatriculation, la preuve d’assurance, ton permis de conduire, ainsi que l’attestation de cours et l’autorisation parentale (si applicable). Évite de chercher le matin même, garde toute ta concentration pour ton examen de conduite !

Et pour se libérer pleinement l’esprit, de nombreux élèves de notre école profitent de notre service de location de véhicule. Si tu optes toi aussi pour cette formule, tu n’auras plus à penser à l’inspection du véhicule avant ton examen à la SAAQ, ni à la preuve d’assurance, ni à l’immatriculation. Une bonne chose de réglée ! En savoir plus

Finalement, pendant ton heure avec l’évaluateur de la SAAQ, ne pense pas à l’examen dans son ensemble, concentre-toi uniquement sur chaque manœuvre demandée, une à la fois. N’oublie pas qu’un examen de conduite n’est pas un test d’habilité. On doit vérifier si tu conduis de façon sécuritaire, et surtout si tu comprends pourquoi tu effectues telle ou telle manœuvre. Prendre le temps de réfléchir, c’est aussi bien conduire !

Comme tu le vois, pour réussir son examen de conduite, il faut suivre les mêmes règles que pour tout autre grand projet ! En prenant le temps de bien se préparer, on est toujours plus près du but.

Pour en savoir plus sur notre formation pour le permis classe 5, clique ici.

Partagez
Retourner à la liste