Nouvelles

Comment faire son changement d’huile

28 mars 2019


Pour ceux et celles qui souhaitent économiser en coûts d’entretien ou qui sont simplement curieux, voici la procédure à suivre pour faire son changement d’huile soi-même ! Si vous voulez ensuite vous lancer, prenez toutefois le temps de vérifier si la garantie de votre véhicule permet l’auto-entretien et si vous êtes en droit de faire un changement d’huile sur votre terrain selon votre municipalité.

1. La préparation


Avant toute chose, préparez tout ce dont vous aurez besoin. Vérifiez dans le manuel de votre véhicule quelle huile choisir et en quelle quantité. Ayez aussi à portée de main un filtre à huile neuf, des pinces à bouts arrondis, un entonnoir et un récipient pour recueillir l’huile usée. Mettez aussi votre véhicule en marche quelques minutes, le temps que le voyant du moteur s’éteigne – c’est-à-dire quand il n’est plus froid. Éteignez ensuite le moteur, attendez quelques minutes, puis ouvrez le capot.

2. La vidange


C’est maintenant le moment de vider l’huile usée. Soulevez votre véhicule avec un cric, puis glissez-vous dessous. Vous devez localiser votre carter d’huile : il s’agit d’un réservoir en métal qui a un écrou – le bouchon pour faire le changement d’huile. (D’habitude, il est enligné sous le moteur.)

Placez votre récipient de récupération de l’huile, puis dévissez le bouchon du carter (attention, ça pourrait être chaud). Prenez soin de conserver le joint d’étanchéité, et selon ce qui est écrit dans votre manuel, vous devrez peut-être le remplacer. Ensuite, vous pouvez laisser votre carter se vider complètement, puis vous replacez le bouchon sans trop serrer.

3. Le filtre


C’est au tour du filtre à huile d’être changé. Vous l’apercevrez facilement, près du carter. Après avoir retiré l’ancien, humectez le rebord de caoutchouc du nouveau filtre avec de l’huile neuve. Mettez-le ensuite en place, délicatement, à l’aide des pinces.

5. L’huile neuve


C’est la dernière étape, mais la plus importante ! Pour terminer votre changement d’huile, dévissez le bouchon situé sur le dessus du carter – un symbole de contenant d’huile devrait s’y trouver. Placez l’entonnoir, et versez l’huile neuve très lentement. Replacez le bouchon.

Ensuite, mettez le moteur en marche quelques instants, afin de vérifier votre jauge d’huile. Sur plusieurs véhicules, de nos jours, il est possible de faire cette vérification directement sur l’ordinateur de bord.

Après le changement d’huile


En conclusion, prenez bien soin de vous débarrasser de votre vieille huile comme il faut. Après l’avoir transvidée dans un contenant refermable, allez la porter dans un point de dépôt de la Société de gestion des huiles usagées, la SOGHU.

Comme vous avez pu le constater, faire son changement d’huile soi-même n’est pas si difficile en soi. Le plus important est de s’appliquer lors de chaque étape, et de ne pas se presser ! Un changement d’huile est une tâche qui requiert surtout de la patience.

Pour d’autres conseils sur la connaissance de votre véhicule et la conduite automobile, visitez notre chaîne YouTube, et demeurez à l’affût des nouveautés de notre blogue et de nos promotions en vous abonnant à notre page Facebook !

Partagez
Retourner à la liste