Nouvelles

L’assurance auto du jeune conducteur

3 mai 2019

Ah, l’assurance ! C’est un sujet qu’on essaie d’éviter très souvent, mais il est plus que nécessaire. Dans le cadre de l’obtention du permis classe 5 (auto) à notre école de conduite, nous sommes régulièrement témoins des difficultés que l’assurance peut créer chez le jeune conducteur. Toutefois, peu importe son âge, le nouveau conducteur sera confronté à des primes plus élevées que la moyenne. En effet, l’inexpérience de conduite est le premier facteur d’élévation du coût d’assurance. Il arrive aussi que des parents omettent d’assurer leur jeune – ce devrait pourtant être fait dès l’examen de conduite. Pour tous ces choix et ces décisions à prendre, nous vous présentons ici quelques conseils.

Assurer le jeune conducteur : modérez vos transports

 

C’est, selon nous, la règle numéro un à suivre ! Que l’on soit jeune ou moins jeune, être un bon conducteur est toujours payant. D’ailleurs, dès la création du dossier d’assurance, votre courtier vérifiera les informations provenant de la SAAQ. Alors, si vous commencez à conduire, rappelez-vous que votre comportement vous suivra tout au long de la route… Toutes les infractions, jusqu’à la suspension du permis, entrent en jeu dans l’établissement de la prime d’assurance.

Les bonnes habitudes de conduite sont payantes

 

Puisque le comportement du conducteur influence directement le prix de l’assurance, pourquoi ne pas opter pour les nouvelles solutions technologiques offertes ? De nombreuses compagnies d’assurance offrent maintenant des méthodes d’analyse en temps réel. Grâce à une application, toutes les données du jeune conducteur sont compilées, que ce soit les distances parcourues, les accélérations et la vitesse.

Cette solution peut être très avantageuse, si l’on assure un nouveau conducteur. En commençant avec un dossier vierge, il pourra accumuler des points positifs au fil de son expérience. Selon son comportement sur la route, il obtiendra des rabais sur sa prime.

Le choix de la voiture

 

Oui, nous le comprenons, c’est très excitant de choisir sa première voiture. Un rêve qui devient réalité ! C’est normal pour tout jeune conducteur, on souhaite avoir une belle bagnole ! Pourtant… En matière d’assurance auto, l’humilité est très payante. C’est très simple : une auto plus chère coûte automatiquement plus cher en assurance. Ajoutons que certaines marques et certains modèles font aussi grimper la prime d’assurance parce qu’ils font l’objet de plus de vols. Alors, on met la pédale douce sur le luxe et la modification de véhicule.

Le juste milieu pour le choix de l’auto

 

Il faut toutefois faire la part des choses. Une auto moins chère coûtera moins en assurance, c’est vrai. De plus, une auto qui ne requiert aucun prêt automobile coûtera encore moins cher, puisque la protection de la responsabilité civile sera diminuée. Malgré tout, choisir un vieux citron ne sera pas plus payant. Les coûts de réparation envisageables jouent effectivement sur la prime d’assurance ! Mentionnons que c’est aussi vrai pour une auto récente ou neuve, mais qui peut entraîner de par sa nature des réparations coûteuses.

Le jeune conducteur et son assurance : renseignez-vous !

Au-delà de ces premiers conseils, prenez le temps de bien vous renseigner et de comparer plusieurs offres, avant de signer pour une assurance. Souvenez-vous que l’assurance, c’est comme pour n’importe quoi d’autre : un bon magasinage s’impose !

Psst… Votre jeune est-il sur le point de commencer ses cours de conduite ? Si c’est le cas, prenez le temps de découvrir notre promotion en cours, à notre succursale de Blainville. Mais attention ! Cette offre est pour une durée limitée seulement. Voir la promotion

Partagez
Retourner à la liste