Nouvelles

Zones scolaires, zones de camps de jour!

23 juin 2022

C’est enfin le moment des vacances d’été! L’année scolaire est terminée, et tout le monde apprécie ce doux changement de routine. Toutefois, ce n’est pas le moment de baisser la garde! Bien qu’on ne parlera plus de zones scolaires, il faudra quand même penser aux zones de camps de jour! En effet, il y aura encore de nombreux enfants qui feront des déplacements le matin et à la fin de la journée. Alors, si l’on ne verra plus autant d’autobus scolaires, il faudra veiller à continuer de respecter les règles de sécurité habituelles. En voici un rappel.

On baisse la vitesse

Le plus souvent, les camps de jour sont situés dans des secteurs où la limite de vitesse est déjà réduite (par exemple, dans les locaux du service de garde d’une école, dans le bâtiment d’accueil d’un parc). Pour s’assurer que tout reste le plus sécuritaire possible, on s’assure par ailleurs de limiter soi-même sa vitesse. L’été, les enfants ne sont plus dans leur cadre scolaire et peuvent être portés à oublier les règles de sécurité habituelle comme marcher au lieu de courir ou encore regarder de chaque côté de la rue avant de traverser.

On conserve une vue d’ensemble

Dans le même ordre d’idée, compte tenu de l’excitation ambiante autour des camps de jour, où l’on s’amuse toute la journée, on redouble de prudence et on garde constamment une bonne vue en amont de tout ce qui se passe. En matière de sécurité routière, la prévoyance est toujours gagnante! Si l’on se doute de ce qui peut survenir, on aura évidemment plus de temps pour réagir si un enfant traverse la rue en courant.

On surveille nos arrières

Il ne faut surtout pas sous-estimer le grand danger potentiel des stationnements : la hauteur des bouts des choux par rapport au coffre arrière! Il faut toujours s’assurer que personne ne s’est glissé entre deux véhicules avant de faire une manœuvre vers l’arrière.

Et les tout-petits?

Bien entendu, avant que le camp de jour débute et, surtout, tout au long de l’été, on rappelle les règles de sécurité de base aux enfants. Par exemple, on peut leur demander d’en refaire la liste en se rendant au camp le matin : on marche sur le trottoir ou, s’il n’y en a pas, sur le rebord du chemin en restant face aux voitures, on reste bien visible en toutes circonstances, on s’arrête aux panneaux d’arrêt et on regarde le conducteur avant de traverser pour s’assurer qu’on a bel et bien été vu.

Bonnes vacances!

Partagez
Retourner à la liste