Nouvelles

Déménager en toute sécurité

28 juin 2022

C’est la période des déménagements! En prévision du célèbre 1er juillet, jour de déménagement s’il en est un dans la province, nous avons préparé cette liste de rappels pour une journée sous le signe de la sécurité.

Arrimage de la remorque : c’est la règle numéro un! Veillez à attacher solidement vos biens dans votre remorque. À noter que le toit ne devrait pas être utilisé seul, même si l’on y ajoute des câbles et des attaches, car il ne constitue pas un équipement de transport. Il faut donc avoir un support standard, solide et sécuritaire.

Freins de la remorque : on n’y pense pas toujours, mais si votre remorque a un poids supérieur à 1 300 kg ou si elle fait plus de la moitié du poids du véhicule, elle doit être munie de freins.

Cordages et chaînes : si vous devez attacher vos articles et vos meubles, commencez par choisir des cordages et des chaînes qui sont encore en très bon état.

Limite des charges : au lieu de surcharger votre camion, votre auto ou encore votre remorque, préférez les multiples voyages. Oui, cela peut être plus long, mais il reste que c’est plus sécuritaire. Si vous devez parcourir de longues distances, alors divisez les biens entre plusieurs véhicules.

Rétroviseurs : il faut bien entendu s’assurer de voir dans tous les rétroviseurs avant de partir. Si la vue est obstruée, il faut revoir l’organisation afin que l’on puisse reculer sans danger et être en mesure de tout voir sur la route.

En terminant, si vous optez pour la location d’un camion cube, assurez-vous de choisir un modèle d’un maximum de 2 essieux et d’un poids inférieur à 4 500 kg, pour que vous puissiez le conduire avec un permis classe 5. De plus, ce type de véhicule est lié à une limite plus sévère en matière d’alcoolémie, soit de 0,05 (au lieu de 0,08).

Partagez
Retourner à la liste