Nouvelles

Formation en chariot élévateur chez Fenêtres Jalmo

25 août 2022

À la fin mai, nous avons donné une formation en chariot élévateur à cinq employés de Fenêtres Jalmo, à Saint-Jérôme. Cette entreprise familiale a été fondée par Josée Daoust en 2003, et depuis, deux générations y travaillent. Jalmo fabrique des portes et des fenêtres de haute qualité, et l’installation est offerte partout dans la province.

Un besoin de main-d’œuvre supplémentaire était nécessaire, notamment en raison d’une augmentation de la production. Une formation sur place a été la bonne solution pour accélérer la maîtrise des fonctions du chariot élévateur par les élèves, qui apprenaient à le manier directement dans leur contexte de travail.

Une formation d’une journée

Le cours qu’ont suivi les employés de Jalmo consiste effectivement en une journée, et il peut s’appliquer à tous les modèles de chariot élévateur. La formation débute une partie théorique de quatre heures avec matériel didactique, où l’on voit les bases du maniement du chariot et les mesures de sécurité en milieu de travail.

Ensuite, une partie pratique d’une heure permet à l’élève d’apprendre à manier le chariot et en comprendre les manœuvres, soit le démarrage, les déplacements, l’arrêt et la manutention de charges. Des exercices pratiques peuvent être ajoutés au besoin. La carte de compétence est délivrée à la fin de la journée, après une évaluation.

Rappelons que depuis 2007, selon le Règlement sur la santé et la sécurité du travail le cours est obligatoire pour tous les conducteurs de chariot élévateur.

L’avis des nouveaux caristes chez Fenêtres Jalmo

Après leur formation, les élèves du cours de chariot élévateur avaient déjà une bonne confiance pour effectuer leurs nouvelles tâches. Selon eux, entre les deux parties du cours, celle de théorie comprenait plus de défis, mais ils détenaient déjà tous de bonnes connaissances de base sur le chariot élévateur. Ils ont particulièrement apprécié le service personnalisé dont ils ont pu profiter.

Nous remercions Marie-Ève Arcand, qui dirige les commandes et le service après-vente chez Fenêtres Jalmo, pour sa précieuse collaboration dans la préparation de cette étude de cas.

Partagez
Retourner à la liste