Nouvelles

Adoptez une conduite hivernale sécuritaire

2 février 2023

Neige, verglas, grésil, gadoue ; en hiver, les conducteurs débutant autant que les experts doivent redoubler de vigilance avant d’affronter les routes. Pour éviter les mauvaises surprises, voici 5 conseils à garder en tête lorsque vous prendrez la route durant les saisons froides.

1. Bien s’équiper

Une trousse hivernale est un essentiel à la conduite hivernale. Vous pouvez y mettre un balai à neige, un dégivreur de pare-brise, une pelle, du liquide lave-glace, un sac d’abrasif et autres éléments pouvant vous dépanner en cas d’urgence. Il peut être sécuritaire de garder une couverture ou un manteau dans son véhicule pour vous garder au chaud en cas de panne.

2. Planifier ses déplacements

Avant de prendre le volant, vérifiez l’état des routes et les conditions météorologiques prévues sur votre trajet. Cela vous permettra de prévoir plus de temps pour vos déplacements. Il est préférable de planifier des voyages qui utilisent des routes principales, qui seront les premières à être déneigées et salées. Dans des conditions météorologiques extrêmes, l’option la plus sécuritaire reste de repousser ses déplacements.

3. Ralentir

L’adaptation la plus importante à faire pour une conduite hivernale sécuritaire est de ralentir. En effet, en ralentissant, vous vous assurez de garder une distance sécuritaire entre votre véhicule et ceux qui vous entourent. Cela vous donnera davantage de temps pour réagir à toute éventualité, puisque le temps de freinage de votre véhicule sera plus long sur une chaussée glissante.

4. S’assurer d’une bonne vision

Avant de partir, il est important d’avoir bien dégagé toutes les fenêtres, ainsi que les rétroviseurs extérieurs de votre véhicule afin d’avoir une bonne vision globale non obstruée. De bons essuie-glaces et du liquide lave-glace vous seront très utiles tout au long de la saison. Avec les journées plus courtes, n’attendez pas avant d’allumer les feux de votre voiture !

5. Bien maîtriser son véhicule

Que ce soit pour éviter un dérapage ou pour se déprendre d’un banc de neige, il est essentiel de bien maîtriser son véhicule pour la sécurité de tous en hiver. Saviez-vous que des cours de perfectionnement de la conduite sont offerts ? Jetez-y un coup d’œil !

En bref, restez calmes et surtout, demeurez vigilants !

Partagez
Retourner à la liste