Nouvelles

L’auto connectée : la recherche lancée au Canada

19 juin 2019

Vous en entendrez de plus en plus parler : l’auto connectée n’est plus un sujet futuriste, elle est bien ancrée dans le présent ! Le géant Ford a d’ailleurs instauré un centre de recherche à Kanata, qui est située tout près d’Ottawa. Il y a quelques jours, le centre a été ouvert aux médias, comme nous l’avons lu dans La Presse. Regardons de plus près ce qu’il en est de cette auto connectée, et à quoi nous pourrons nous attendre en matière d’avancée technologique.

Un véritable ordinateur

Les ingénieurs de Ford sont assez clairs sur leur visée : la voiture connectée est un vrai petit ordinateur. Comprenant un nombre incalculable de codes, l’auto sera, annonce-t-on, aussi facile à utiliser que votre téléphone cellulaire. Par exemple, la configuration du Ford Explorer 2020 peut être effectuée presque en totalité depuis l’écran du tableau de bord. Rappelant nos tablettes personnelles, cet écran d’à peine 10 pouces permet de régler de nombreuses fonctions en quelques clics seulement. On retient ici le déverrouillage des portes, les réactions aux collisions et l’état des sièges (semble-t-il que ces derniers comprennent une fonction de massage).

De plus, une « automobile-ordinateur » de ce type, soit équipée du système SYNC3, se relie au réseau cellulaire, ce qui donne un accès WiFi aux occupants. Vous vous dites déjà que ce serait bien pratique pour faire une longue route avec vos adolescents… Eh bien, ce n’est pas tout ! Cette liaison peut aussi se faire jusqu’au WiFi de la maison, entre autres pour télécharger des cartes routières. Ce qu’a entamé Ford en 2007 semble ne plus avoir de limites.

Les autos connectées se parleront

La portée de la connexion est en effet très impressionnante ! On prévoit même que d’ici quelques années à peine, les autos connectées pourront communiquer entre elles afin d’échanger des renseignements sur leur vitesse ou encore leur direction. On devine l’influence notable que ce mode de communication aura sur la sécurité routière. Malgré tout, il n’est pas question ici de laisser les voitures rouler toutes seules ; le conducteur garde sa place importante dans cette nouvelle équation.

La connexion à votre service

Rappelons que cette possibilité de connexion entre une auto et une autre a aussi une portée sur l’état et le fonctionnement. Eh oui, qui dit « auto connectée » dit « transmission des renseignements au constructeur ». C’est un net avantage, car le constructeur de votre véhicule peut savoir automatiquement ce qui se passe, par exemple si vous avez une panne. De votre côté, vous pouvez transmettre directement vos commentaires sur les caractéristiques de votre auto, notamment si le WiFi a des ratés ou si vous n’arrivez pas à vous faire comprendre via la reconnaissance vocale.

C’est finalement ce que nous pouvons retenir de la recherche actuelle : on souhaite améliorer au maximum l’expérience du conducteur. Pour y arriver, on doit bien entendu simplifier les fonctions et les manipulations. L’exemple de Ford nous laisse présager des innovations impressionnantes : à l’heure actuelle, on compte 300 ingénieurs au centre de Kanata, pour un total d’environ 500 employés.

Quant à vous, est-ce que l’auto connectée correspond à votre idéal? N’oubliez pas que vous devrez tout d’abord maîtriser parfaitement votre conduite ! Si vous ne possédez pas encore votre permis, ou encore si votre jeune est sur le point d’accéder à cette étape, prenez le temps de connaître notre formation pour le permis classe 5 !

Partagez
Retourner à la liste