Nouvelles

5 trucs pour éviter la buée sur le pare-brise

22 octobre 2020

C’est un problème qu’on rencontre tout au long de l’année, mais particulièrement lorsque la température chute : la buée dans le pare-brise! Le matin, c’est sûr que ça retarde le départ : on n’y voit rien! Mais pourquoi y a-t-il de la buée?

Réponse : c’est une raison de condensation et de froid. S’il y a de l’humidité dans un véhicule, la nuit, la condensation de l’air donne de petites gouttes d’eau qui se déposent sur le pare-brise, qui est alors très froid. On peut pourtant éviter ce problème d’humidité assez facilement, ou du moins le réduire. Voici nos 5 trucs pour éviter la buée sur le pare-brise.

1. Fenêtres fermées

C’est la première chose à faire, parce que ça évite tout simplement de créer le problème. Alors, le soir, on ferme les fenêtres du véhicule. En prenant soin de les garder fermées, on empêche l’entrée de la rosée matinale dans l’habitacle.

2. Nettoyage en profondeur

C’est sûr que d’avoir des fenêtres propres, ça aide. Pour un pare-brise éclatant, le vinaigre est hautement efficace, car il élimine la graisse. Mais la saleté peut aussi se trouver à un endroit auquel on n’aurait pas pensé : dans le filtre à air. La poussière qui s’y accumule peut engendrer une humidité, qui devient ensuite de la buée dans le pare-brise. Alors, on jette un coup d’œil régulièrement au filtre à air, pour s’assurer qu’il est propre.

3. La litière

Eh oui, ça peut paraître surprenant, mais semble-t-il que c’est efficace! Mais pas le bac au complet dans l’auto… Un simple sachet de tissu ou un vieux bas bien noué rempli de litière en gel suffit.

4. La patate à la rescousse

Au truc pour éviter la buée dans le pare-brise : le pouvoir de l’amidon! Pour ce faire, on prend une moitié de patate et on en frotte la partie sans peau sur le pare-brise, mais aussi sur toute autre vitre qui tend à s’embuer. On laisse sécher complètement, puis on passe un linge sec pour effacer les résidus.

5. De l’air chaud et bien dirigé

Pour éliminer la buée déjà formée sur un pare-brise, on ventile. L’air doit être le plus chaud possible, et en mode désembuage – donc, dirigé dans la bonne direction. On peut aussi fermer toutes les autres sorties d’air, question de concentrer la puissance de l’air au bon endroit. Par contre, on évite le mode recyclage, car ça donnerait l’effet contraire : on créerait de la buée!

Si l’air chaud aide à dissiper la buée, c’est parce qu’il absorbe l’humidité. Et c’est encore plus efficace s’il est sec, logiquement! C’est pour cette raison que l’air climatisé est très efficace, même en hiver. Toutefois, son utilisation se traduit par une plus grande consommation de carburant.

En terminant, si malgré tous les trucs pour éviter la buée sur le pare-brise, vous en avez dans votre véhicule… peut-être que c’est un problème mécanique?

Bon automne, et bonne route en toute sécurité!

Partagez
Retourner à la liste