Nouvelles

Cannabis au volant : le vrai du faux!

16 octobre 2018

Vérifiez dans cet article si vos connaissances sont à jour quant à la légalisation du cannabis et la conduite automobile. Au Québec, des mesures s’appliqueront selon la Loi constituant la Société québécoise du cannabis, édictant la Loi encadrant le cannabis et modifiant diverses dispositions en matière de sécurité routière. Nous savons qu’elle concerne la possession, la culture et l’usage du cannabis ainsi que la sécurité routière, mais à partir du 17 octobre, que se passera-t-il réellement ? Revoyez vos connaissances sur le sujet grâce à notre VRAI ou FAUX sur la légalisation du cannabis et la conduite automobile.

1. Au Québec, c’est tolérance zéro.

VRAI. Dans la province, peu importe le taux relevé, toute présence détectable de cannabis entraînera des sanctions. Au niveau fédéral, la limite serait fixée à 5 nanogrammes – 1 milliardième de gramme. C’est très peu, mais au Québec c’est bel et bien tolérance zéro. De plus, cette règle s’applique à toute personne qui conduit un véhicule ou qui en a la garde ou le contrôle.

2. Vous pouvez transporter toute quantité de cannabis dans votre véhicule.

FAUX. Il demeure que le cannabis est légal, donc une personne pourra en transporter sur elle, ou encore dans son véhicule. Par contre, une limite a été établie, et seuls les adultes peuvent en avoir sur eux ou dans leur voiture. La quantité maximale de cannabis pouvant se retrouver dans le véhicule d’un adulte est de 30 grammes.

3. Il n’existe aucun moyen de détection du cannabis pour le moment.

FAUX. L’un des moyens de détection principaux, pour le moment, est la présence de cannabis dans la salive. Ce faisant, il est strictement interdit à quiconque de conduire, d’avoir la garde ou le contrôle de tout véhicule s’il y a une présence détectable de cannabis dans sa salive. Cette règle s’applique tout autant aux consommateurs de cannabis thérapeutique.

4. C’est le policier qui évaluera si vous conduisez avec les facultés affaiblies.

VRAI. Jusqu’à nouvel ordre, ce sera effectivement le policier qui sera responsable de faire une évaluation et de détecter un état de capacités affaiblies chez un conducteur – que ce soit par l’alcool, le cannabis ou toute autre drogue. Le policier sera en droit de suspendre automatiquement un permis de conduire, et ce, pour une période de 90 jours. Refuser de fournir un échantillon buccal entraînera la même sanction.

5. Sauf le conducteur, les passagers d’un véhicule peuvent consommer du cannabis.

FAUX. Aucun passager n’a le droit de consommer de cannabis dans votre voiture (c’est la même chose que pour l’alcool). Par contre, vous pouvez avoir avec vous un passager qui est déjà intoxiqué par la drogue ou par l’alcool – c’est le fait d’en consommer dont il est question. Mentionnons par ailleurs que la consommation est interdite sous toutes ses formes. Rappelez-vous que vous êtes responsable de ce qui se passe dans votre véhicule.

En terminant, rappelons-nous qu’au Québec, conduire avec les facultés affaiblies engendre des sanctions fédérales et provinciales. C’est-à-dire que le Code criminel et le Code de la sécurité routière entrent en jeu. Cela ne concerne pas que le cannabis, mais bien toutes les drogues. Et l’interdiction s’applique non seulement sur les véhicules routiers, mais aussi les véhicules hors route et les bicyclettes.

Pour en savoir plus sur les effets du cannabis sur la conduite automobile, visionnez la vidéo de Benoit Riopel, formateur et instructeur à l’École de conduite 2000.

Source : Encadrement du cannabis, gouvernement du Québec.

Partagez
Retourner à la liste