Nouvelles

Siège d’appoint et ceinture de sécurité : nouvelle réglementation

25 avril 2019

Si, auparavant, la SAAQ (Société d’assurance automobile du Québec) exigeait une hauteur de 63 cm en position assise pour qu’un enfant puisse se passer de son siège d’appoint, elle indique désormais 2 règles à respecter.

À partir d’avril 2019, un enfant qui a une taille de 145 cm OU qui est âgé de 9 ans peut se passer de son siège d’appoint. Il doit maintenant répondre à l’un de ces critères, pour passer à l’unique ceinture de sécurité. Si un conducteur y contrevient, il est passible d’une amende de 80 à 100 $ et d’une perte de 3 points d’inaptitude.

La raison du changement de réglementation

Pourquoi la réglementation sur le passage à la ceinture de sécurité change-t-elle ? Entre autres, parce qu’il a été démontré que les jeunes enfants courent le risque de subir de plus graves blessures lorsqu’ils ne prennent pas place sur un siège d’appoint suffisamment longtemps. En exigeant ainsi une plus grande taille et un âge minimal, la SAAQ pose de nouveaux critères de prévention.

La ceinture de sécurité avec siège d’appoint : c’est encore une bonne idée

Malgré tout, la SAAQ nous rappelle qu’au-delà de ces deux nouveaux critères, « l’enfant n’est pas prêt à utiliser la ceinture de sécurité sans siège s’il n’est pas assez grand et que ses jambes ne sont pas assez longues pour qu’il puisse plier les genoux sur le rebord de la banquette.  »

De plus, il doit pouvoir garder cette position durant tout le trajet (ça doit se faire naturellement). D’autre part, la ceinture attachée ne doit pas toucher le cou ni le ventre ; ce sont l’épaule et les hanches qui doivent servir d’appui. La raison en est que ce sont ces parties du corps qui absorberont le plus le choc, en cas d’accident.

On recommande d’utiliser le siège d’appoint aussi longtemps

que l’enfant ne répond pas à ces critères, et ce, malgré les indications de taille et de poids.

Démêlons la ceinture de sécurité

Toutes ces indications peuvent sembler compliquées ! En effet, nous avons tendance à nous emmêler dans les règles de sécurité. Voici un résumé des prédispositions d’un enfant quant à la ceinture de sécurité et le siège rehausseur.

1. Pour passer au siège d’appoint, l’enfant doit peser au moins 18 kg.

2. Lorsqu’elle est attachée, la ceinture doit passer au milieu de la clavicule et se poser sur le bassin, peu importe si l’enfant est dans un siège rehausseur ou non.

3. Pour se passer de son siège rehausseur, l’enfant doit pouvoir plier ses genoux sur le rebord de la banquette sans forcer.

4. Du point de vue de la loi, un enfant doit mesurer 145 cm ou avoir 9 ans, pour se passer de son siège rehausseur.

5. Un enfant de 12 ans et moins doit toujours être assis à l’arrière. De cette façon, il se trouve loin de la zone d’impact s’il y a collision frontale.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des sièges d’auto

Est-ce que vous avez des inquiétudes ou des hésitations quant à votre siège d’auto ? Connaissez-vous le Réseau de vérification de sièges d’auto pour enfants ? Mis sur pied par la SAAQ et géré par CAA Québec, il offre des services de vérification entièrement gratuits. Parmi les vérificateurs qui en font partie, on compte des policiers, des CSSS, des concessionnaires automobiles ainsi que des garages. Bien sûr, tous les membres du Réseau ont été formés adéquatement pour aider la population.

N’oubliez pas!
Dans un accident de la route, un siège d’auto correctement utilisé réduit les risques de blessures graves ou de décès jusqu’à 70 %*.

* CAA Québec, Réseau de vérification de sièges d’auto pour enfants.

 

Restez à l’affût de nos prochains articles en vous abonnant à notre page Facebook  !

Partagez
Retourner à la liste