Peut-être que cette question vous est déjà venue à l’esprit… Chauffeuse d’autobus, moi? Bien que ce soit encore un domaine majoritairement masculin, de plus en plus de femmes choisissent le métier. À l’heure actuelle, elles ont surpassé les 20 % de l’effectif en conduite d’autobus.
On n’y pense pas nécessairement du premier coup, mais le métier de chauffeuse d’autobus, c’est l’union entre le service à la clientèle et la conduite automobile. Donc, si ces deux choses vous passionnent et que vous vous y démarquez, cela vaut sûrement la peine de réfléchir à cette possibilité de carrière.
Aussi, il ne faut pas l’oublier, devenir chauffeuse d’autobus scolaire implique d’être en contact tous les jours avec des enfants! C’est sans contredit une partie agréable et enrichissante du travail. Une partie importante des responsabilités, lorsqu’on conduit un autobus scolaire, est bien entendu la sécurité. Les enfants qui montent dans notre véhicule se retrouvent sous notre protection.
Bien sûr, la patience, le professionnalisme et la vigilance font partie des qualités attendues de toute personne qui conduit un autobus.
Le permis classe 2, qui est délivré par la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), peut être obtenu à la suite d’une formation à notre école. Soulignons que ce permis donne accès, en plus de la conduite d’un autobus de 24 passagers et plus, à celle des véhicules de classes 3 et 4.
La formation théorique peut être suivie en ligne ou en présentiel. Une fois cette étape franchie, l’élève suit alors des séances de pratique en fonction de son niveau d’apprentissage, par blocs de quatre heures.
Cinq domaines principaux concernent les chauffeurs d’autobus, soit le transport scolaire, le transport urbain, le transport interurbain, le transport nolisé ainsi que le transport adapté. Il est donc possible, après sa formation, d’obtenir un emploi au sein d’un réseau de transport en commun public, d’une commission scolaire ou encore d’une entreprise privée.
À propos du cours de conduite d’autobus