Nouvelles

Conduire l’hiver en toute sécurité!

4 décembre 2019

Et voilà, c’est reparti, vous devez conduire l’hiver encore une fois – ou pour la première fois! Maintenant que votre véhicule est chaussé de ses pneus d’hiver (psst! obligatoires du 1er décembre au 15 mars!), vous vous dites que tout ira bien. Pourtant, chaque année, de nombreux conducteurs semblent oublier les bonnes habitudes à avoir pour conduire en toute sécurité durant l’hiver. Donc, nous vous présentons aujourd’hui un rappel des bonnes pratiques pour maximiser votre conduite hivernale!

Le bon départ pour prendre la route l’hiver

C’est la règle numéro un : on déneige, on déglace son véhicule avec soin avant de prendre le volant. Même quand il fait très froid, même quand on a peur d’être en retard, il faut absolument le faire. On doit s’assurer que notre visibilité est adéquate, mais aussi que les voitures qui se retrouveront derrière nous ne recevront pas quatre pieds de neige en plein vol! Le Code de la sécurité routière prévoit, comme on le sait, des sanctions pour les véhicules qui ne sont pas correctement déglacés ou déneigés.

Par exemple, un pare-brise couvert de glace pourrait se traduire par une amende de 100 $ à 200 $. Quant à un véhicule enneigé qui peut représenter un danger, l’amende pourrait être de 60 $ à 100 $. De plus, chacune de ces amendes implique des frais. C’est donc un pensez-y-bien! Et l’on ne parle même pas des 2 points d’inaptitude… Rappelons-nous pourquoi ces sanctions existent : pour maintenir notre propre sécurité et celle des autres usagers lorsqu’on doit conduire l’hiver! Lorsqu’on s’y arrête, on voit tout de suite à quel point c’est logique de prendre le temps qu’il faut pour déglacer et déneiger l’auto avant de prendre la route.

La conduite hivernale, c’est tout en douceur…

Même si on est un conducteur d’expérience, on doit absolument adapter son comportement lorsqu’on prend la route durant la saison hivernale. Ce qui veut dire : on roule moins vite! C’est toujours la meilleure solution pour prévenir les dangers. En abaissant sa vitesse, mais aussi en gardant une bonne distance avec les autres véhicules, on diminue déjà les risques d’accident de manière considérable.

On aura plus facilement ce réflexe si les conditions sont plus difficiles (tempête de neige, pluie verglaçante, vent fort, etc.). Toutefois, les risques sont quand même là lorsque le ciel est dégagé : la glace noire demeure un danger potentiel. Ici encore, la solution à adopter est la vitesse réduite! Il faut toujours garder en tête que le temps de réaction est plus que jamais important, quand on conduit l’hiver. Mieux on peut prévoir ce qui peut arriver, meilleure sera notre manœuvre pour y réagir.

Conduire l’hiver, une question de confiance!

Le plus important, finalement, quand on prend la route l’hiver, c’est de prendre pleinement conscience de ce qui nous entoure! Il faut avoir confiance en ses moyens et toujours rester bien alerte de ce qui se passe autour de nous. Nous vous souhaitons une belle saison hivernale, en toute sécurité!

Conduisez-vous un véhicule lourd?

Conduisez-vous un véhicule lourd ou d’urgence? Quelqu’un à votre emploi conduit un tel véhicule et vous devrez lui offrir des acquis supplémentaires pour une raison d’assurance? Sachez que nous offrons une formation en conduite préventive en véhicules lourds.

Voici quelques éléments couverts durant cette formation :

Techniques de freinage d’urgence ;
Manœuvres de changement de voie et d’évitement ;
Dérapage contrôlé ;
Négociation de virage sur chaussée glissante.

Contactez-nous sans tarder pour en savoir plus!

Partagez
Retourner à la liste