Nouvelles

Cours de conduite classe 1 pour Néolect

12 juin 2019

Au cours des dernières semaines, Néolect a fait appel à nos services pour une formation de plusieurs employés en classe 1. L’entreprise spécialisée en éclairage de rues ainsi qu’en électricité commerciale et industrielle avait besoin de personnel formé pour agrandir son équipe actuelle.

Objectif : conduite de classe 1

Ce chef de file en électricité commerciale et industrielle devait pouvoir compter sur plus d’employés pour conduire ses camions à grue, qui comprennent aussi une remorque, d’où la nécessité du permis de conduire de classe 1. Rappelons que Néolect, dans le cadre de ses projets d’éclairage de rues, doit répondre à de nombreuses demandes précises. Parmi ses clients, on compte notamment le ministère des Transports (par exemple, pour les autoroutes 25 et 30, le pont Laviolette) et l’aéroport de Montréal. La main-d’œuvre de Néolect doit donc être parfaitement formée, pour correspondre aux attentes de tels demandeurs de services.

Les élèves devaient donc voir avec nos instructeurs les éléments techniques et pratiques relatifs à la conduite d’une remorque montée sur camion, puis les intégrer de manière efficace. En effet, dans le cadre de leur travail, ils doivent manier un camion boom truck, en plus de diriger la remorque. On devine que l’enjeu était important, puisqu’ils allaient devoir être autonomes dans un bref délai par la suite, afin d’accomplir leur travail. En obtenant leur permis classe 1, ils allaient atteindre un niveau de maîtrise maximal – ils allaient être en mesure de conduire des camions des classes 1 à 3, si le besoin apparaissait.

Les défis de cette formation

Ce qui a été le plus difficile pour les élèves, durant cette formation, a été de s’adapter à ce nouveau type de conduite. Les tâches qu’ils devaient apprendre et maîtriser étaient différentes de ce qu’ils avaient fait jusque-là. Un temps d’adaptation a donc été nécessaire.

Malgré tout, à force de pratique et à l’aide des bons conseils de la part de nos moniteurs, les élèves de Néolect ont terminé leur formation remplis de confiance. Bien entendu, la pratique se poursuit toujours, quand il est question de camion classe 1, mais dans ce cas-ci, les nouveaux conducteurs se sentaient déjà en excellente maîtrise de leurs moyens.

Les employés formés auront donc pu intégrer ces nouvelles compétences en peu de temps dans leur travail. Il est évident pour Néolect comme pour nous que cette formation ne sera pas la dernière ! C’est avec un enthousiasme partagé que nous poursuivrons notre collaboration.

Nous remercions sincèrement M. Jonathan Colpron pour sa participation efficace dans la réalisation de cette étude de cas.


Le cours classe 1 en contexte professionnel
Est-ce que votre entreprise a besoin de nouveaux chauffeurs en classe 1 ? Doit-elle former des employés pour qu’ils aient cette corde à leur arc ? Si c’est le cas, vous serez assuré que leur formation sera faite très efficacement, en faisant affaire avec nous. Dans un contexte professionnel, le cours classe 1 se déroule en peu de mois, théorie et pratique comprises, puisque nous pouvons profiter de part et d’autre d’une grande flexibilité d’horaires. Pour en savoir plus, consultez notre page destinée aux services aux entreprises.

Partagez
Retourner à la liste