Nouvelles

Cours de conduite d’appoint pour aînés

6 février 2020

Nous recevons de nombreuses questions sur les cours de conduite d’appoint pour aînés. Nous vous en présentons ici les grandes lignes, que ce cours vous intéresse vous-même ou l’un de vos proches. L’inscription au cours d’appoint est libre, mais elle vient parfois dans un contexte de services en ergothérapie. Elle peut aussi être faite à la demande de la Société d’assurance automobile du Québec.

Pourquoi suivre un cours d’appoint pour aînés?

Avant tout, des aînés souhaiteront suivre un cours pour des raisons de sécurité. Lorsqu’une personne remarque que ses réflexes diminuent, ou si un proche s’en inquiète, le cours d’appoint servira en premier lieu à recréer des bases solides. Ce faisant, la personne retrouvera beaucoup de confiance en ses moyens. Elle ne s’empêchera donc plus de prendre son véhicule, ce qui lui permettra, dans de nombreux cas, de briser l’isolement.

De plus, cette formation constitue une activité plaisante en soi. L’élève peut discuter avec un passionné du domaine tout en actualisant ses connaissances. Finalement, son instructeur pourra la guider et lui proposer de bonnes solutions aux limitations physiques auxquelles elle fait face dans sa conduite.

Le déroulement de la formation

La formation en conduite d’appoint commence par une mise à niveau des connaissances théoriques, plus précisément sur la signalisation. Cette partie peut être faite de manière individuelle ou en atelier.

Par la suite, le cours d’appoint pour aînés se poursuit sur la route. Des cours pratiques, à raison d’une heure à la fois, sont suivis afin de consolider les acquis. Mentionnons que nos moniteurs adaptent leur approche. Le calme, l’écoute et la patience sont de mises, durant toute la formation.

La conduite chez les aînés : la situation

En terminant, soulignons que si nos réflexes s’amenuisent de façon naturelle au fil des ans, la capacité de conduire une automobile demeure tributaire de notre état de santé. Malgré tout, la Société de l’assurance automobile du Québec exige qu’un conducteur passe un examen médical et un examen visuel 6 mois avant ses 75 ans et ses 80 ans, puis chaque 2 ans.

Peu de gens se voient retirer leur permis de conduire – on parle ici d’environ 1 %. Toutefois, près de la moitié des conducteurs de plus de 75 ans auront différentes obligations, à la suite de leur évaluation de santé. Par exemple, ils pourraient devoir porter des verres correcteurs, éviter la conduite de nuit ou encore ne conduire que des véhicules à transmission automatique.

Est-ce que vous pensez qu’il conviendrait à l’un de vos parents? Contactez-nous, pour discuter de la situation et pour en savoir plus sur cette formation.

Partagez
Retourner à la liste