Nouvelles

Démarrage de l’auto en hiver : électrique et à essence

25 janvier 2022

Le démarrage de l’auto en plein hiver, dans les grands froids, est-il très différent si elle est électrique ou à essence? C’est ce que l’on a démystifié! Découvrez de bons conseils pour faire démarrer votre auto durant l’hiver, peu importe de quel type elle est.

L’auto à essence

Nous connaissons tous le chauffe-moteur, qui constitue un bon outil de prévention en vue du démarrage de l’auto à essence en hiver. De plus, le chauffe-moteur aide à réchauffer l’habitacle entier, ce qui permet aux composantes du moteur de garder une température convenable pour démarrer. Pour obtenir ce résultat, il faut avoir branché le moteur pendant environ trois heures.

Rappelez-vous qu’un moteur déjà chaud fait en sorte que l’huile circule mieux! Cela se traduit par moins de friction et par une économie d’essence. On estime d’ailleurs que le chauffe-moteur permet de réduire la consommation d’essence sur 20 kilomètres.
Ne forcez pas le démarrage : n’essayez pas pendant plus de 8 à 10 secondes. Si cela ne fonctionne pas, attendez alors au moins 30 secondes. Ensuite, réessayez de faire démarrer la voiture, mais cette fois en enfonçant l’accélérateur. Cela aide à mélanger l’air et l’essence sans toutefois risquer de noyer le moteur. Finalement, si cela fait 4 fois que vous tentez de faire démarrer votre auto, et ce, en ayant fait la pause de 30 secondes requise, c’est mieux de laisser tomber.

L’auto électrique

Côté démarrage, l’auto électrique a certaines particularités. Dans son cas, c’est vraiment le réchauffement préalable qui fait toute la différence. Ainsi, il est possible, en branche votre auto électrique pour la recharger, de programmer le réchauffement de l’habitacle. Le préchauffage sert non seulement à dégivrer le pare-brise, il se traduit aussi par une économie d’énergie.

En hiver, le froid rend la recharge est plus lente et le chauffage durant le parcours peut faire diminuer l’autonomie du véhicule de 20 à 25 %. Par exemple, si une charge représente environ 200 km en été, elle sera utilisée en 140 à 160 km en hiver. C’est une grosse différence! La bonne façon d’éviter cela est donc de préchauffer l’auto électrique avant de prendre la route. Ainsi, elle sera suffisamment chaude pour que vous évitiez d’utiliser une trop grande quantité d’énergie pendant que vous roulez. Le véhicule aura besoin d’une beaucoup moins grande quantité d’énergie pour maintenir l’habitacle chaud plutôt que de le réchauffer.

En terminant, prenez soin de prendre la route avec une auto remplie d’essence ou qui a une charge complète. Un réservoir vide ou une batterie déchargée empêchera le démarrage, et surtout, vous pourriez vous retrouver dans une très fâcheuse situation.
Bon hiver, et roulez prudemment!

Partagez
Retourner à la liste