Nouvelles

Étude de cas : Home Hardware Saint-Donat

20 mai 2021

Nous avons donné une formation à deux employés de notre client Home Hardware Saint-Donat en vue de l’obtention du permis de conduire classe 3. Voici notre étude de cas sur cette expérience des plus enrichissantes.

Objectifs théoriques atteints

Home Hardware Saint-Donat souhaitait augmenter son équipe de chauffeurs de véhicules lourds. La formation devait donc permettre aux employés de bien comprendre tous les concepts techniques reliés au permis classes 3, mais aussi d’avoir un certain niveau de maîtrise dès son obtention.

L’un des premiers commentaires de notre client, c’est que la préparation à l’examen avait été accomplie selon les attentes. Le contexte de cours en ligne, qui a été instauré en raison de la pandémie, a d’ailleurs été apprécié : après une journée de travail, c’est bien apprécié de faire sa formation sans avoir à se déplacer! On l’oublie trop souvent, mais la partie théorique de la formation compte énormément pour la suite. Nos instructeurs d’expérience connaissent bien cet enjeu. Entamer une formation en conduite de véhicules lourds, c’est avant tout comprendre toutes les particularités techniques et tous les principes de sécurité routière.

C’est dans cet esprit que notre école a conçu son outil en ligne de préparation à l’examen théorique de la SAAQ. Fait comme un examen à choix de réponses, il comprend près de 50 questions conçues par un instructeur d’expérience. Depuis son lancement en 2019, cet outil a permis à de nombreux élèves d’augmenter ses chances de réussite à leur examen théorique.
En savoir plus

Défis pratiques réussis

Les employés de Home Hardware Saint-Donat devaient relever des défis de maîtrise pratique, soit de manier des équipements jusqu’ici inconnus, par exemple le frein à air. De plus, ils devaient apprendre à fonctionner avec une nouvelle méthode de travail pour eux, la fiche journalière. Cette partie de la formation s’est aussi soldée par le succès. Nous pouvons donc souhaiter la meilleure des chances à nos élèves dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions!
Nous remercions Paul Bourdeau, de Home Hardware Saint-Donat pour sa grande collaboration dans la préparation de cette étude de cas.

Logbook électronique : nouveauté à notre école

L’apprentissage du logbook électronique est maintenant intégré à notre formation en classe 1. Rappelons que d’ici environ un an, l’utilisation du logbook électronique deviendra obligatoire pour les camions commerciaux qui sont sous réglementation fédérale.

Lorsque ce sera en vigueur, la distance et le temps seront donc automatiquement enregistrés, mais les données hors de la conduite devront encore être comptabilisées par le conducteur (par exemple, le temps accordé au plein d’essence, au chargement et au déchargement de la marchandise). Nos élèves en véhicules lourds pourront donc s’assurer d’être bien prêts, lorsque l’utilisation des fiches papier sera chose du passé. Joignez-nous pour en savoir plus sur cette nouveauté.

Partagez
Retourner à la liste