Nouvelles

Examen de moto à la SAAQ : nos 5 trucs

30 mai 2019
Examen de moto

Vous êtes sur le point de passer votre examen de moto en circuit fermé ou sur la route, et vous voulez avoir les meilleures chances de le réussir ! Nous vous présentons dans cet article 5 trucs pour réussir votre examen de moto. Mentionnons que nous traiterons de l’examen pratique, donc nous tenons pour acquis que vous aurez complété la partie théorique.

1. La concentration

 

Bien sûr, vous devrez avoir toute la concentration nécessaire, pour effectuer votre examen de moto avec succès. Donc, la veille de votre examen, faites attention à vous  : le sommeil et l’alimentation sont deux aspects qui ont tellement d’influence sur tout ce que nous faisons. Mais si nous parlons ici de concentration, c’est pour vous faire réaliser l’importance de mettre toutes vos énergies sur les bonnes choses. En effet, lors de votre évaluation à la Société d’assurance automobile du Québec, ce ne sont pas vos compétences comme motocycliste qui seront évaluées, mais bien si vous faites les bonnes manœuvres au bon moment.

Autrement dit, on voudra vérifier que vous comprenez bien pourquoi vous effectuez des manœuvres, et non pas si vous le faites de la manière la plus parfaite au monde ! Concentrez-vous alors sur ce que vous faites, gardez une bonne conscience de vos gestes et de vos décisions.

2. Connaître les éléments de l’évaluation

 

Ainsi, pour toujours vous rappeler de ce que vous devrez faire, prenez le temps de bien comprendre ce que l’on attendra de vous. Voici les éléments qui seront évalués lors de votre examen en circuit fermé puis sur la route. Les renseignements suivants proviennent de la SAAQ (Bientôt conducteur d’une moto, 2018).

Examen de moto en circuit fermé  :
La mise en mouvement ;
Le slalom ;
Le déplacement au ralenti ;
La conduite dans une courbe ;
Le virage à droite ;
L’évitement d’obstacle ;
Le freinage d’urgence.

3. Se pratiquer adéquatement en vue de l’examen de moto


C’est bien vrai, la réussite à l’examen est très influencée par le temps que vous aurez accordé à la répétition de vos manœuvres ! Sur ce point, vous aurez un grand avantage avec nous, car les cours préparatoires à l’examen sur la route sont intégrés à nos cours. Nous ajoutons que vous gagnerez beaucoup à suivre un cours de perfectionnement dès qu’un des éléments pratiques semble vous faire défaut.

D’autre part, se préparer comme il faut, ça veut aussi dire de bien se rappeler la théorie apprise en début de formation. Durant vos cours pratiques, il s’agira donc de reconnaître les points que vous aurez préalablement vus, mais maintenant appliqués à la réalité. N’hésitez pas à poser des questions à votre moniteur ! La réglementation des petits groupes de pratique, ça sert à bien vous former, après tout.

4. Avoir une moto en bon état

 

La SAAQ a des exigences très précises quant à l’état mécanique de la moto, pour vous permettre de faire votre examen. Une quinzaine de points seront donc inspectés, lorsque vous vous présenterez. Dans la plupart des cas, nos élèves optent donc pour la location de moto, afin d’aller passer leur examen pratique. Cette décision a plusieurs avantages, donc celui d’avoir la même moto durant les cours et l’examen, ce qui est très sécurisant. En plus, on peut avoir accès à une dernière pratique et de judicieux conseils d’un moniteur juste avant d’aller faire son examen, si on loue une moto.

Voici la liste des composantes évaluées par la SAAQ avant l’examen de moto  :
Phare blanc ;
Feu de route et feu de croisement ;
Feux de position et réflecteurs ;
Feux de freinage ;
Clignotants ;
Freins ;
Pneus ;
Indicateur de vitesse ;
Repose-pieds ;
Silencieux ;
Rétroviseurs ;
Klaxon ;
Siège, garde-boue et garde-chaîne ;
Réservoir ;
Plaque d’immatriculation libre de tout objet et éclairée ;
Pare-brise, s’il y a lieu.

5. Se faire confiance

 

C’est là notre dernier point  : ayez confiance en vous ! Dites-vous que vous passez un examen de moto pour vous assurer, à vous-même, que vous avez vraiment toutes les compétences pour prendre la route. Si vous avez tout fait pour réussir, eh bien, ça devrait fonctionner ! De plus, rappelez-vous, lors de votre examen de moto, que la personne qui vous évalue vous fournira des indications précises (ce n’est pas fait pour que vous vous mélangiez). Alors, pendant votre examen, si vous hésitez quant à la manœuvre de moto demandée, demandez que l’on reformule le tout ! Rappelez-vous que les évaluateurs et les évaluatrices de la SAAQ font leur travail et qu’ils ont à cœur la sécurité de tous.

En savoir plus sur nos cours de moto

Partagez
Retourner à la liste