La formation en camion-flèche, ce n’est pas uniquement pour les nouveaux élèves. Parfois, des gens de très grande expérience y reviennent. En effet, nous avons connu une expérience très enrichissante avec notre client ArcelorMittal, de la Côte-Nord. Ses filiales étant notamment reconnues pour leur respect de la santé et de la sécurité et pour leur excellence opérationnelle, cette grande entreprise minière a offert une formation à ses propres formateurs en camion-flèche.
On le devine, se retrouver dans le rôle de l’élève peut être difficile, pour un formateur. Ce sont toutefois des gens très ouverts et positifs que notre formateur a accompagnés. De plus, tous comprenaient l’importance de revoir les bases de leur enseignement, afin de s’assurer que l’habitude ne prenne jamais le dessus et que chacun détienne tous les éléments nécessaires.
Ils ont tous été pleinement satisfaits de leur formation en camion-flèche. Étant eux-mêmes formateurs, ils ont aussi beaucoup apprécié notre propre formateur ainsi que sa structure d’enseignement.
La formation de l’équipe d’ArcelorMittal ressemble à toutes celles que nous offrons à notre école. Bien sûr, chaque cours que nous préparons pour nos clients est personnalisé et conçu en fonction des besoins particuliers de chaque entreprise. Malgré tout, les éléments suivants font partie de ce qui peut être vu généralement dans une formation en camion-flèche.
Le maniement de l’équipement, incluant sa stabilité et la compréhension du centre de gravité;
Les consignes de sécurité, qui couvrent le travail en hauteur et les différentes listes de vérification;
Les manœuvres opérationnelles, qui concernent entre autres la manutention et la levée de la charge, le positionnement de la flèche et l’utilisation des élingues.
Sa réputation mondiale dans le secteur de la sidérurgie n’est plus à prouver : ArcelorMittal produit plus de 26 millions de tonnes de produits de minerai de fer chaque année. Cette ampleur est compréhensible, quand on pense que la mine de Mont-Wright, dans la région de la Côte-Nord, qui s’étend sur 24 kilomètres carrés, constitue l’un des plus grands gisements à ciel ouvert en Amérique du Nord.
Plus précisément, l’entreprise se divise en deux entités, AMEM et AMIC, lesquelles s’occupent de la transformation jusqu’au transport des produits de minerai de fer. On compte dans leurs actifs une usine de bouletage à Port-Cartier qui produit annuellement plus de 10 millions de tonnes de minerais transformés, un chemin de fer de 420 kilomètres ainsi que des installations portuaires.
Nous remercions Yoan Samuel de sa précieuse collaboration
dans l’élaboration de cette étude de cas.