Nouvelles

Formation en chariot élévateur à la Meunerie Deux-Montagnes

11 décembre 2018

La réglementation sur la sécurité exigée par les normes du travail est un élément crucial du bon déroulement des opérations. La Meunerie Deux-Montagnes le comprend bien, et c’est dans cette optique que deux de ses employés ont suivi leur formation en chariot élévateur avec notre école.


Bien connu pour son service à la clientèle hors pair, ce fabricant de moulées pour bétail et animaux doit effectivement s’assurer que ses employés appelés à être caristes soient formés sur une base régulière. L’école de conduite 2000 a donc créé la formation pour que les participants revoient efficacement les règles de sécurité et les pratiques normalisées du chariot élévateur. Cette mise à niveau suivait une formation donnée il y a deux ans.

Le déroulement de la formation en chariot élévateur

Une fois leur cours d’une journée complétée sur place, à la Meunerie Deux-Montagnes, les employés ont repris leurs tâches habituelles, dans le cadre des activités du producteur-distributeur. Malgré tout, un soutien et du coaching suivent une telle formation, même si les participants ne sont pas novices : c’est le moment de vérifier si de mauvaises habitudes s’étaient installées, et de les corriger en se rappelant les règles.


Rappelons qu’une telle formation s’applique à tous les types de chariots élévateurs. D’une durée totale d’environ 5 heures, elle comprend 80 % de formation théorique et 20 % d’évaluation pratique ; quelques exercices supplémentaires peuvent être donnés, au besoin. Les participants, qui obtiennent leur carte de compétence ou la renouvellent en réussissant leur cours, sont donc suffisamment à l’aise pour manier un chariot élévateur, mais chaque entreprise a sa réalité.

L’avis des caristes formés

Les participants se sont en effet sentis à l’aise, après la formation, tout en sachant qu’une période de renforcement devait suivre. Ils se sont sentis bien encadrés, et ce rappel théorique a été le bienvenu, même s’il s’agissait, dans l’ensemble, d’une vaste révision.


C’est là le grand défi d’une mise à niveau : aborder des sujets connus et rappeler des concepts théoriques sans que cela devienne redondant. Nos formateurs demeurent donc bien à l’écoute des participants, car nous le savons, toutes les entreprises sont différentes.

À propos de la Meunerie Deux-Montagnes

La Meunerie fabrique et commercialise des moulées de qualité pour les chevaux ainsi que différents animaux, dont les cervidés. Elle offre aussi des semences, de l’engrais et des articles de quincaillerie agricole.

Nous remercions M. Sébastien Leblanc pour sa précieuse collaboration dans la préparation de cette étude de cas sur la Meunerie Deux-Montagnes.

Ce qu’exige le Règlement sur la santé et la sécurité au travail
Depuis 2007, toute personne devant conduire un chariot élévateur doit obligatoirement suivre une formation. Cette dernière doit comporter de la théorie et des exercices pratiques. À noter que la partie pratique doit être effectuée directement sur le lieu de travail de la personne formée, et elle doit aussi être accomplie avec le chariot élévateur qu’elle utilisera dans l’exercice de ses fonctions.

Partagez
Retourner à la liste