Notre client de Sainte-Thérèse, John Grant Haulage , avait un premier objectif lorsqu’il a fait former trois de ses employés en chariot élévateur : assurer la sécurité. Faisant partie du GGC, ou Grant Group of Companies, ce chef de file des secteurs du transport, du transbordement et de la mise en entrepôt n’a donc pas laissé la formation de ses employés au hasard, notamment parce qu’ils étaient tous novices.
Ainsi, c’est directement sur les lieux de travail que notre formateur a accompagné les participants. Alliant théorie et pratique, notre cours en chariot élévateur vise tout d’abord à bien faire comprendre en quoi consiste une conduite préventive.
Cette formation d’une journée était donc bien remplie ! Partant de zéro, les trois employés ont pu apprendre tout le fonctionnement d’un chariot, ses commandes, avant d’entamer la conduite en tant que telle. Pour obtenir leur carte de compétence, ils ont eu un bloc de quatre heures de théorie ; ensuite, ils ont eu une évaluation pratique d’environ une heure.
À la suite de leur formation, les employés avaient acquis une bonne autonomie et une meilleure confiance dans leur maniement de l’appareil. Ils poursuivent depuis leur apprentissage dans le cadre de leur travail. Notre client nous a fait part de cette bonne image : c’est un peu comme de nouveaux conducteurs automobiles, qui viennent d’obtenir leur permis de conduire. La base est là, elle est solide, et il faut maintenant mettre le tout en pratique.
L’important, lorsqu’on a suivi une formation technique comme le chariot élévateur, c’est de bien garder en tête les principes appris, de ne « jamais trop s’habituer ». En effet, c’est la meilleure façon d’assurer le maintien de la sécurité pour tous en entrepôt : en demeurant toujours pleinement conscient de ce que l’on fait, sans que cela devienne machinal, on évite beaucoup plus les situations à risque.
Dans une entreprise telle que John Grant Haulage, il est certain que les progrès de ces trois nouveaux caristes se feront rapidement, car ils sont pleinement encadrés dans le cadre de leurs fonctions. Finalement, leur coaching peut se faire plus facilement, car la base a été parfaitement transmise.
Nous remercions M. Mario D’opéra, de John Grant Haulage, de son excellente collaboration dans la préparation de cette étude de cas.
ET VOUS, DEVEZ-VOUS FORMER VOS EMPLOYÉS EN RAISON DE LA LOI, DES ASSURANCES OU ENCORE DE LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL ? SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR LE SUJET, NOUS VOUS INVITONS À NOUS JOINDRE . NOS SERVICES AUX ENTREPRISES ENGLOBENT LA CONDUITE DE NOMBREUX VÉHICULES AINSI QUE PLUSIEURS LOIS ET RÈGLEMENTS.