Nouvelles

La ronde de sécurité : formation avec Boyer et fils

17 juin 2021

Récemment, nous avons donné une formation sur la ronde de sécurité à des employés de notre client Boyer et fils. L’entreprise familiale, qui existe depuis 1947, a accueilli de nouvelles personnes dans son équipe, mais le but de cette formation était aussi de s’assurer que tous les conducteurs étaient à la même page en matière d’inspection.

Vous connaissez certainement cette entreprise des Laurentides spécialisée en puits artésien et géothermique. Elle offre une gamme complète de services reliés à l’alimentation en eau potable tant du côté résidentiel que commercial. Le transport est donc bien ancré dans le déploiement de ses activités, et bien sûr, la sécurité y est au centre.

De bons résultats

Les employés de Boyer et fils qui ont suivi la formation sur la ronde de sécurité avec notre école en ont été très satisfaits. Ils ont apprécié les explications claires de notre moniteur-instructeur ainsi que sa patience.

De plus, lors de la formation, en voyant les risques engendrés par une inspection inadéquate, une prise de conscience générale s’est faite : la rigueur est le mot d’ordre, quand on parle de ronde de sécurité! C’est en effet le constat qu’ont fait tous les élèves du cours, peu importe leur niveau d’expérience de conduite.

À propos de la ronde de sécurité

Rappelons que la ronde de sécurité consiste en une analyse visuelle et auditive de l’état d’un véhicule routier. Elle doit être effectuée toutes les 24 heures. Le but est de déceler toute défectuosité dès que possible, afin d’éviter une panne ou encore un accident. La ronde de sécurité fait partie de la formation du permis des classes 1 à 3.

La Société de l’assurance automobile du Québec reconnaît 20 principales composantes* à la ronde de sécurité.

1. Attelage
2. Châssis et carrosserie
3. Chauffage et dégivrage
4. Commandes du conducteur
5. Direction
6. Essuie-glaces et lave-glace
7. Matériel d’urgence
8. Phares et feux
9. Pneus
10. Portières et autres issues
11. Rétroviseurs et vitrage
12. Roues, moyeux et pièces de fixation
13. Siège
14. Suspension
15. Système d’alimentation en carburant
16. Système d’échappement
17. Système de freins électriques
18. Système de freins hydrauliques
19. Système de freins pneumatiques
20. Transport de passagers

* Source : Société de l’assurance automobile du Québec.

Nous remercions Marilyn Bédard, de Boyer et fils, pour sa précieuse collaboration dans la préparation de cette étude de cas.

Partagez
Retourner à la liste