Depuis le 15 septembre 2019, un radar photo mobile a été installé sur l’autoroute 440 direction ouest. Nous en présentons ici les raisons factuelles, bien que cette initiative du ministère des Transports est directement liée, nous le savons, à un grave accident survenu récemment.
En effet, rappelons-nous le triste événement du lundi 5 août 2019, lorsqu’un accident avait fait 15 blessés, dont 3 graves, en plus d’avoir causé 4 décès. Au total, 9 véhicules avaient été impliqués dans ce drame, dont 2 poids lourds. Un important incendie avait été entraîné par la collision d’une voiture et d’un véhicule lourd.
Nous parlons ici de la section de l’autoroute 440 située au versant ouest du pont surplombant le boulevard Le Corbusier. La section problématique couvre particulièrement la bretelle d’entrée depuis la route 335, aussi connue sous le nom de boulevard des Laurentides. À cet endroit, la circulation est très importante, et depuis longtemps, on reconnaissait la bretelle comme potentiellement dangereuse.
Selon les données du ministère des Transports, il passe environ 119 000 véhicules chaque jour sur cette route. La vitesse permise de 100 km/h fait deviner un risque accru d’accident, puisque des changements de voie s’y font à haute vitesse. Même avant ce terrible accident, la zone était critique. Toujours selon le ministère, du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2019, un total de 337 accidents y sont survenus – dont 98 impliquaient des blessures corporelles.
En effet, la prévention passe ici par le contrôle de la vitesse des véhicules. L’Institut national de santé publique du Québec évalue que le risque d’être impliqué dans une collision « double pour chaque augmentation de 5 km/h à partir de 60 km/h ». Ce même institut a d’ailleurs relevé que de 2013 à 2017, la vitesse s’était traduite annuellement par 115 décès, 430 blessés graves et 6 600 blessés légers. Plusieurs méthodes sont utilisées pour réduire la vitesse, dont le réaménagement de l’infrastructure routière, le rétrécissement de voie ou encore les sanctions.
On comprend donc que dans le cas de l’autoroute 440, à la hauteur du boulevard Le Corbusier, c’est la méthode des sanctions qui a été choisie pour l’instant. Le radar photo mobile, qui peut être installé sur une fourgonnette ou un trépied, sert évidemment à relever la vitesse du véhicule. Il retient aussi automatiquement toutes sortes de renseignements précis, dont la plaque d’immatriculation, la date, l’heure et la position du véhicule.
Ce que nous devons retenir de cette nouvelle mesure : respectons les limites de vitesse en tout temps. C’est toujours la meilleure décision à prendre, même quand nous sommes fatigués ou pressés. Ajoutons en terminant que le temps que nous prenons pour faire nos angles morts, avant un changement de voie, peut tout changer.
Bonne route cet automne, en toute prudence!