Nouvelles

La sécurité routière en zone scolaire: pas seulement à la rentrée!

18 septembre 2018

Lors des semaines entourant la rentrée scolaire, on parle beaucoup de prévention, et ce à tous les usagers de la route. En effet, chacun a son rôle à jouer dans la sécurité des écoliers, des automobilistes jusqu’aux enfants eux-mêmes. Cependant, une fois le grand boum du retour en classe passé, continuons-nous à respecter toutes les règles de sécurité? Il semble malheureusement qu’un relâchement s’effectue, lorsque la routine s’installe. Nous vous proposons ici un topo sur la sécurité des écoliers et un rappel des mesures de base pour l’assurer.

Vitesse en zone scolaire: attention, danger!

Encore et toujours, c’est la vitesse qui demeure la plus dangereuse. Selon des données de la CAA*, elle constitue près du tiers (31,5 %) des comportements dangereux dans les zones d’écoliers. Trop peu de gens y respectent effectivement la limite, qui est de 30 km/h à 50 km/h selon la municipalité et l’heure de la journée. Le seul conseil que nous pouvons encore prodiguer, c’est de porter attention aux panneaux.

Est-ce suffisant? Il semble que non, puisque dès le 1er août 2019, le nouveau Code de la sécurité routière** prescrira le double de l’amende pour excès de vitesse dans ce type de zone, durant les heures d’école. On roule donc encore trop vite en zone scolaire. Rappelons-nous: en zone scolaire, durant les heures d’arrivée et de sortie des élèves, on baisse la vitesse, et on en fait un réflexe. Non seulement on voit mieux ce qui se passe, mais on a beaucoup plus de contrôle sur notre distance de freinage.

À propos des autobus scolaires

Imposer des pénalités importantes a bien sûr son effet, et celles reliées à l’autobus scolaire sont probantes. En effet, omettre de s’arrêter à la vue des feux rouges intermittents de l’autobus implique une amende d’au moins 200 $ et la perte de 9 points d’inaptitude… C’est voir l’importance de respecter les arrêts et les distances, et surtout le danger potentiel que nous représentons si nous conduisons un véhicule. Pourtant, l’autobus scolaire est le véhicule le plus sûr pour l’enfant. Eh oui! Il est 10 fois plus sécuritaire pour votre enfant de se trouver dans un autobus scolaire que dans votre auto, même s’il est dans son siège. Les risques sont à l’extérieur de l’autobus, lorsqu’il y monte ou en descend.

En plus de la vitesse, comme nous le savons, plusieurs règles sont à suivre, dont la distance à respecter et les situations d’immobilisation. Sauriez-vous les expliquer sans vous tromper? Pour vous permettre de rafraîchir vos connaissances de la sécurité routière reliée aux autobus scolaires, nous vous invitons à visionner cette vidéo de notre moniteur et instructeur Benoit Riopel. En moins de deux minutes, Benoit vous y explique parfaitement les règles à suivre lorsque vous rencontrez un autobus d’écoliers.

La prévention à longueur d’année

En matière de sécurité dans les zones scolaires, si les parents semblent bien conscientisés, les autres usagers le sont moins: on parle ici d’un rapport d’un tiers contre deux tiers*, quant aux responsables d’infractions ou de comportements proscrits. Sur cela, un constat : nous ne nous rappelons pas suffisamment les règles de sécurité. Nous nous devons de le faire tout au long de l’année, pas seulement à la rentrée!

En terminant, ajoutons une note importants aux parents dont les enfants vont au service de garde. Bien que vous alliez les chercher après les heures d’affluence et que vous êtes bien fatigués de votre journée de travail, ayez toujours les sens en alerte. Un stationnement est toujours potentiellement dangereux pour un enfant. Les voitures le dépassent, parfois il ne tient pas la main de son parent ou il oublie qu’il ne faut pas courir. De plus, l’automne nous surprend avec ses changements de luminosité : le soleil se couche de plus en plus tôt, et il est souvent aveuglant juste avant de le faire. Donc, à tous, rappelons-nous l’éloge de la lenteur, pour la sécurité de nos petits écoliers.

* CAA. Rapport d’observation du 11 septembre 2012 et exemples de comportements à risque.
** Éducaloi, 2018.

Partagez
Retourner à la liste