Avec le printemps qui s’installe, tu te demandes sûrement si un cyclomoteur – ou scooter, dans la langue courante – pouvait être une bonne option pour toi. Nous te présentons donc ses principaux avantages, et aussi quelques conseils de sécurité!
Obtenir un permis de cyclomoteur, soit celui de classe 6D, n’est pas très compliqué, si on compare avec le permis de moto (6A) ou encore le permis automobile (classe 5). En effet, la formation en conduite du cyclomoteur est de quelques heures seulement. Elle comprend une partie théorique et une partie pratique (en circuit fermé) de trois heures chacune. Ainsi, tu dois suivre une formation de six heures seulement avant d’accéder à l’examen de la SAAQ.
De plus, contrairement aux autres permis, l’âge minimum est de 14 ans. Obtenir ton permis de scooter est donc une bonne idée si tu veux avoir une bonne liberté de déplacement avant tes 16 ans, donc avant de commencer tes cours de conduite classiques.
C’est sûr que c’est moins cher que pour les autres véhicules motorisés! Tu dois bien entendu prévoir l’achat du cyclomoteur, ce qui peut facilement atteindre les 1 000 $ ou plus. Toutefois, pour la formation, le prix est d’un peu plus de 300 $. Tu devras aussi inclure dans ton budget l’achat d’équipement de protection, à commencer par un casque.
Sinon, une fois que tu prendras la route, tu verras rapidement qu’il n’en coûte pas tant de rouler en cyclo, et ce, malgré les fluctuations auxquelles on assiste pour le prix de l’essence! Un scooter a un réservoir de 5 à 13 litres, en général, et il a eu une autonomie de 5 litres aux 100 kilomètres en moyenne. Il y a donc peu de chances que tu vides ton compte pour te promener librement!
Bien sûr, un cyclomoteur a des coûts d’entretien comme tout autre véhicule à moteur, mais cela n’a rien de comparable avec une auto ou une moto. Tu devras finalement penser à le remiser pour l’hiver; si tu n’as pas l’espace à la maison, prévois alors une dépense annuelle pour l’entreposer dans un garage spécialisé en cyclomoteurs.
Voici pour le topo des avantages du cyclomoteur. Passons maintenant aux quelques conseils de sécurité! Voici ce qu’indique la SAAQ :
La vitesse maximale d’un cyclomoteur est de 70 km/h;
Le cyclo ne doit en aucun cas être modifié;
Le port du casque est obligatoire en tout temps;
Il faut être particulièrement vigilant quant aux flaques d’eau, au brouillard et au vent et être bien visible;
Le scooter doit être muni de pneus d’hiver entre le 1er décembre et le 15 mars.
Nous espérons que nos conseils te seront utiles! Si tu as des questions sur ce permis, contacte-nous ou visite-nous en succursale.
Reste à l’affût de nos prochains groupes de formation en cyclomoteur et inscris-toi sans tarder!