Nouvelles

Les premières neiges et la conduite sur nos routes

7 Décembre 2021

Et voilà, les premières neiges sont tombées! On s’ajuste au vent, à la chaussée glissante, aux plaques de glace… Maintenant que les pneus d’hiver sont installés (depuis le 1er décembre, et jusqu’au 15 mars), on commence officiellement la saison hivernale sur nos routes! Voici un rappel de quelques conseils importants à suivre cet hiver.

Vitesse et temps de réaction

C’est la règle numéro un, quand on conduit en hiver. En réduisant notre vitesse, on peut mieux appréhender ce qui se passe autour de nous. Lorsqu’on est au volant d’un véhicule, ne l’oublions pas, notre meilleur allié est le temps de réaction.

Distance entre les véhicules

Ajoutons à la basse vitesse la distance avec les autres véhicules. C’est toujours nécessaire, mais en hiver, lorsque la glace et la visibilité réduite se mettent de la partie, c’est essentiel.

Déneigement et déglaçage

Ça, on le fait chaque fois, sans exception, avant de partir. Même si on est pressé. Il n’y a aucune excuse, pour éviter un accident causé par une visibilité réduite. Quand on roule avec un pied de neige sur le toit de la voiture ou du camion, ce sont les autres conducteurs qui se retrouvent dans le pétrin : tout leur tombe dessus! C’est dangereux, point.

En plus, ne pas déneiger ou déglacer son véhicule peut se traduire par une amende et des points d’inaptitude. On pense ici à une amende pouvant aller jusqu’à 100 $ pour un véhicule enneigé et jusqu’à 200 $ pour un pare-brise non déglacé. Et, bien entendu, une amende s’accompagne d’autres frais… Alors! Pour éviter ces tracas, mais surtout pour éviter les accidents, on prend la route en la voyant comme il faut!

Trousse de chaleur

Prenez soin, pour l’hiver, d’avoir dans votre véhicule ce qu’il vous faut pour le dégager et le déglacer, mais aussi une petite trousse de chaleur pour les situations d’urgence. Conservez donc aussi, en tout temps, une couverture et au moins une chandelle (et ce qu’il faut pour l’allumer!). Le jour où vous devrez attendre que la dépanneuse arrive, vous serez bien content d’avoir ces sources de chaleur des plus efficaces!

Bon hiver à tous les conducteurs, soyez prudents, et bonne route!

Partagez
Retourner à la liste