Nouvelles

Les trucs de conduite à moto de notre école!

21 mars 2019

Le retour des motos sur la route et les prochaines sessions de pratique à notre école nous ont inspirés, et nous avons réuni ici cinq précieux trucs de conduite à moto ! Si vous êtes sur le point de passer votre examen de conduite à la SAAQ, qu’il s’agisse du volet en circuit fermé ou sur la route, vous y trouverez donc d’excellents conseils pour vous y préparer.

1. Voir et être vu

On vous le répète, c’est vrai, mais s’il y a une consigne à se rappeler dans la conduite à moto, c’est bien celle-là. Tout d’abord, parce qu’en voyant réellement ce qui se passe, vous serez en mesure d’anticiper. Les piétons, les cyclistes, les animaux, les jeunes enfants qui s’élancent entre deux voitures stationnées : voyez-les !

Et pour ce qui est d’être vu, mentionnons en particulier les véhicules lourds, tels que les camions et les autobus. Rappelez-vous qu’ils comportent de nombreux angles morts, surtout lorsqu’ils entament un virage à gauche. Prenez soin, finalement, de vous tenir loin d’eux en tout temps. À basse vitesse, ces véhicules créent des tourbillons d’air autour d’eux, ce qui est automatiquement déstabilisant lorsqu’on roule à moto.

2. Évaluer chaque voie ferrée rencontrée

Rappelez-vous qu’une voie ferrée doit être traversée de la bonne façon à moto, et que vous le saurez selon son angle sur la route. Règle générale, si la voie ferrée est perpendiculaire à la route, vous la traverserez en ligne droite. Au contraire, si elle est en angle oblique par rapport à la route, vous la traverserez en modifiant votre trajectoire, question de vous retrouver à angle droit autant que possible. Cette technique empêche de glisser sur les rails.

3. Suivre les règles de conduite en groupe

L’un des grands plaisirs de la moto, c’est effectivement de partir en groupe ! Que ce soit pour une journée ensoleillée, une escapade de quelques jours ou un road trip, on respecte les techniques de conduite à moto à la lettre. Dès que l’on est plus de quatre motocyclistes, on augmente les risques, rappelez-vous ! Donc, on se place en zigzag, et on garde la distance recommandée pour effectuer des manœuvres sécuritaires, c’est-à-dire deux secondes entre chaque moto.

4. Peaufiner sa technique avant l’examen à la SAAQ

Nous sommes très heureux d’offrir la pratique d’examen directement dans nos cours, mais régulièrement nos élèves vont demander un rafraîchissement avant de passer l’examen. C’est une excellente idée, car ils y gagnent beaucoup de confiance et peuvent entre autres pratiquer leur slalom, leurs virages et leur déplacement au ralenti avec leur moniteur.

Encore mieux, certains choisissent de refaire leurs exercices en circuit fermé ou sur la route juste avant l’examen concerné à la SAAQ de Saint-Jérôme, lorsqu’ils le font avec l’une de nos motos.

5. Louer une moto pour l’examen

C’est notre cinquième truc de conduite à moto, car de très nombreux élèves nous en reparlent. En effet, louer une moto pour l’examen à la SAAQ évite plusieurs problèmes : la SAAQ procède à une inspection de votre moto, avant de vous permettre de passer votre examen. Pour qu’elle soit en bon état mécanique, elle doit respecter une liste de vérification comportant plus de 15 points.

Au lieu de prendre le risque de ne pas pouvoir passer leur examen, nos élèves ont donc un véhicule déjà sur place qui est entièrement assuré et dont la mécanique est approuvée par la SAAQ. Encore mieux, ils font leur examen avec la même moto qu’ils auront utilisée durant leurs cours, ce qui crée encore plus de confiance ! C’est un pensez-y-bien, d’autant plus que le prix de ce service est peu élevé. En savoir plus

Bonne saison de moto !

Encore plus de trucs de conduite à moto

Pour obtenir encore plus de conseils

et des réponses à vos questions,

consultez le document Bientôt conducteur d’une moto, de la SAAQ.

Cliquez ici, pour connaître en un coup d’œil

toutes les étapes nécessaires à

l’obtention d’un permis de moto.

Partagez
Retourner à la liste