Nouvelles

Moto en automne : le dernier tour de piste

23 septembre 2021

La saison de moto tire à sa fin, et le climat d’automne s’installe. C’est le temps ou jamais d’en profiter avant le remisage pour l’hiver! Toutefois, plus les jours passent, et plus les risques augmentent, qu’on le veuille ou non. Avec la température qui chute, la conduite d’une moto doit être encore plus avisée. Voici quelques conseils pour faire une dernière escapade en toute sécurité.

S’adapter aux intempéries

Les pluies d’automne sont froides, et elles peuvent être abondantes. Si vous prenez la route après une forte pluie, faites bien attention à la chaussée mouillée! Pour éviter de glisser et de déraper, conduisez en surveillant les flaques d’eau. À l’approche d’une accumulation, prenez soin de continuer à regarder loin devant vous, et évitez de tourner votre guidon de moto ou encore de freiner. Lâchez complètement le gaz et passez à travers la flaque. Ensuite, reprenez de vitesse de manière graduelle. Surtout, évitez les ornières et toute voie où l’eau peut s’accumuler.

S’il y a du vent, commencez par baisser votre vitesse autant que possible et vous placer dans le tiers central de la voie. Au fur et à mesure, en fonction des poussées du vent sur votre moto, faites un déplacement dans votre voie en tenant fermement le guidon. Appliquez aussi vos techniques de contre-braquage, en cas de vents latéraux. Bien sûr, en tout temps, gardez une bonne distance avec les autres véhicules. Et dès que le vent est fort, trouvez un endroit pour vous arrêter et vous mettre à l’abri le temps que cela se calme.

Quand les feuilles tombent

Les couleurs sont belles et créent une ambiance bucolique, mais cela implique aussi des feuilles mortes sur le sol. Avec l’eau, les feuilles collent littéralement aux pneus et provoquent facilement des dérapages. Alors, il faut les éviter autant que possible, car il n’en faut pas une grande quantité pour que l’effet collant et glissant se produise.

Bien entendu, les pneus d’hiver peuvent réduire considérablement ce type de risque. Dès que la température commence à se maintenir sous 7 C, il est d’ailleurs recommandé de les poser sur votre moto.

La dernière descente

Nous terminerons ces conseils par une analogie que vous comprendrez assurément. Avez-vous déjà entendu cette histoire bien connue de la mauvaise chute en ski lors de la dernière descente, quand on était trop fatigué, en fait, pour continuer? C’est un peu la même chose en moto. Même si l’hiver s’installe tranquillement et que cela veut dire que vous devrez attendre au printemps pour repartir à moto, ne vous laissez pas tenter inutilement. L’important, c’est que la dernière balade soit aussi sécuritaire que celles que vous aurez faites au beau soleil durant l’été.

Partagez
Retourner à la liste