Nouvelles

La moto durant l’hiver

20 février 2020

L’univers de la moto est composé de vrais passionnés, et c’est toujours avec beaucoup d’intérêt que nous vous les faisons découvrir! Peut-être que vous connaissez déjà ce rassemblement des Hautes-Laurentides : LES MAMMOUTHS! Inspiré d’événements du même type existant en Europe (ex. : Les Éléphants), ce ralliement est basé sur une proposition qui sort de l’ordinaire. FAIRE DE LA MOTO EN HIVER!

Chaque année, les motocyclistes attendent le retour du printemps avec impatience. Il est permis de rouler avec des pneus d’été à partir du 16 mars.

Eh bien! Depuis 2015, les Mammouths vous attendent à Rivière-Rouge, dans le secteur de Sainte-Véronique, quelques jours plus tard. Cette année, l’événement aura lieu du 20 au 22 mars! Des gens de partout vont repartir leur moto, s’équiper comme il faut, pour vivre une expérience tellement unique qu’ils la referont d’année en année.

L’histoire des Mammouths

C’est bien vrai, une fois qu’on essaie Les Mammouths, on adopte le mouvement. Il faut dire que les organisateurs, Philip Bedrossian, Maxim Brisebois et David Éthier, font tout en sorte pour que ce soit un succès – et que ce soit festif! Ils attendent les mordus de moto sur une terre, après cinq kilomètres sur la neige. De la musique, un feu extérieur, une yourte chauffée : tout est pensé pour que ce soit aussi une expérience de camping d’hiver hors du commun.

Le trip, le vrai, c’est réellement de se rendre au point de rencontre. Ensuite, on fête ensemble, on se raconte notre parcours, on parle de moto. Bref, on est heureux d’avoir relevé le défi, mais surtout d’avoir sorti notre moto!

Faire de la moto l’hiver

En découvrant Les Mammouths, on se rend vite compte que l’hiver et la moto vont très bien ensemble. C’est simplement une question de culture de l’hiver, mais aussi de perception du motocyclisme, d’équipement et de principes de base en sécurité routière. On réalise que ce qui peut être dangereux, ce n’est pas la température ou la neige : c’est la vitesse et l’attitude qu’on choisit en tant que conducteur.

En effet, comme avec tous les passionnés de moto qui vivent des expériences hors du commun, on reconnaît le respect incontesté de la sécurité. Ajuster sa conduite, porter son équipement de sécurité en tout temps et en toute circonstance : c’est une question de gros bon sens! Quand on aime rouler, on peut le faire partout, pourvu qu’on s’y prépare. Le mouvement des Mammouths nous rappelle finalement que la moto, ce n’est pas « un luxe ». La moto, c’est un moyen de transport! Et un mode de vie, assurément.

Les Mammouths : ça roule au retour aussi

Quand la fête est finie et qu’on repart, les organisateurs s’assurent encore de la sécurité de tous. On ne laisse jamais personne derrière! Ce n’est donc pas rare de voir des braises réchauffer des motos au matin pour qu’elles puissent redémarrer. Les organisateurs sont même déjà allés remorquer des participants pour les amener au garage. Les Mammouths, c’est un mode de vie, un mode de pensée – pour vrai.

Alors, allez-vous sortir votre moto en mars, cette année? Nous vous invitons à prendre connaissance du site Web et de la page Facebook des Mammouths, pour en savoir plus sur ce ralliement de la fin d’hiver!

Nous remercions sincèrement Maxim Brisebois, l’un des trois organisateurs des Mammouths, pour le temps qu’il nous a accordé afin de préparer cet article.

© Photos Les Mammouths

Partagez
Retourner à la liste