Est-ce que vous pensez obtenir votre permis classe 1? Que ce soit pour un jour conduire un camion-remorque, un autobus ou encore un véhicule d’urgence, nous avons réuni dans cet article une foule de renseignements utiles sur le permis classe 1 (jusqu’à classe 3). Et si vous ne trouvez pas toutes les réponses à vos questions, contactez-nous! C’est avec plaisir que nous y répondrons.
C’est en effet la première question à se poser! Elle revient en fait à vous demander en combien de temps vous accéderez à votre nouvelle carrière. Nous vous répondrons que la durée est variable. Tout d’abord, il faut s’assurer de faire toute la théorie. Idéalement, l’élève accomplira 16 heures de théorie, dans le cadre du cours en classe 1 (camion-remorque). Dans ce bloc, quatre heures sont uniquement attribuées à la ronde de sécurité, un élément d’une importance majeure en conduite d’un véhicule lourd.
Ensuite, la partie pratique est conçue en fonction de l’expérience de l’élève et de ses avancées (c’est pour cette raison que la durée est « variable »). Une fois la théorie effectuée, les séances de pratique sur la route sont faites par bloc de quatre heures. Ajoutons que par bloc de cours pratique en camion-remorque, deux heures sont accordées à la conduite et deux heures sont consacrées à l’observation.
Si vous souhaitez en connaître davantage sur le cours du permis classe 1, lisez nos meilleurs conseils sur le sujet.
Bien entendu, quand vous aurez votre permis classe 1 en main, vous vous retrouverez aussi avec certaines responsabilités. Dans ce domaine, la SAAQ a établi des règles extrêmement claires afin d’encadre la conduite des camions-remorques et des véhicules lourds d’au moins 4 500 kg. Entre autres, vous devrez maintenir un excellent comportement de conducteur – qui sera décrit dans un dossier.
Vous devrez aussi vous assurer d’être toujours dans un état optimal pour conduire. Vous en avez certainement entendu parler, la SAAQ demande à tous les conducteurs de véhicules lourds de maintenir des cycles précis de conduite et de repos.
Pour en savoir plus, consultez cet article sur la réglementation.
D’autre part, l’Alliance canadienne du camionnage (CTA) impose elle aussi ses règles. Il y a près de deux ans, elle a mis à jour ses enlignements pour le secteur. Ces recommandations, qui recoupent celles de la SAAQ, sont aussi à connaître, puisque la CTA représente l’avis de tout le secteur, en ce qui concerne les lois et les réglementations.
Pour aider nos élèves à s’y retrouver, nous avons clarifié ces recommandations. Prenez rapidement connaissance des récentes recommandations de la CTA en lisant notre résumé.
En terminant, nous vous invitons à visiter notre page sur le cours de conduite camion-remorque. Vous y trouverez les prérequis pour s’inscrire au permis classe 1 à classe 3 ainsi que le déroulement de la formation. De plus, vous y verrez les dates et les heures de nos nouvelles cohortes théoriques à chacune de nos succursales : Blainville, Saint-Eustache et Saint-Jérôme.
Notez que ces éléments supplémentaires peuvent aussi être ajoutés à votre formation pour le permis en véhicules lourds :
Techniques de freinage d’urgence ;
Manœuvres de changement de voie et d’évitement ;
Dérapage contrôlé ;
Négociation de virage sur chaussée glissante.