Nouvelles

Permis de conduire de mon ado : comment l’aider?

3 décembre 2020

Votre enfant est en train de faire son cours de conduite automobile, ou il est sur le point d’avoir son permis de conduire. Qu’est-ce que vous pouvez faire pour l’aider, comme parent? Voici cinq conseils pour accompagner votre ado.

Adoptez les bons comportements

Même si votre enfant s’approche de l’âge adulte, sachez que vous faites toujours figure d’exemple. Alors, faites attention aux comportements que vous adoptez, que ce soit en matière de vitesse, de l’utilisation du téléphone cellulaire, etc.

Rappelez-vous que c’est un peu la même chose que lorsque votre enfant était tout jeune. Il ne suffit pas de dire les règles, il faut les suivre nous aussi! De la même façon, si vous réalisez que vous avez tendance à texter au volant, à ne pas attacher votre ceinture ou encore à « brûler des stops », faites preuve d’humilité. Reconnaissez-le ouvertement devant votre ado, et engagez-vous à vous améliorer, en lui précisant que c’est parce qu’il deviendra lui aussi conducteur et qu’il faut prendre tous ces aspects au sérieux.

Offrez votre aide pour étudier la théorie

Il est faux de croire que la théorie n’est qu’une « étape à passer », dans un cours de conduite. Au contraire, c’est primordial. Connaître les règles, la signalisation, et surtout s’en souvenir une fois que l’on conduit, c’est très important. Ne vous retenez pas pour le signifier de manière régulière à votre enfant pendant qu’il fait ses cours.

De plus, démontrez-lui votre intérêt en lui offrant votre aide pour étudier. Cela vous permettra de revoir la théorie vous aussi! Vous verrez, on peut oublier vite, dans la vie.

Faites de la pratique un moment agréable

Quand votre jeune en est à la partie pratique de son cours de conduite, multipliez les occasions pour qu’il applique ce qu’il apprend dans la vraie vie. Par exemple, si vous allez faire l’épicerie, vous l’invitez pour qu’il conduise à l’aller et au retour. Des petits tours improvisés sont aussi une bonne idée.

L’idée, c’est que ce soit fait dans la bonne humeur, et sans stress. Adoptez une attitude calme, même si vous avez quelques inquiétudes! Plus votre ado prendra confiance en ses moyens, moins vous aurez à intervenir.

Parlez ouvertement de la conduite avec facultés affaiblies

Nous avons fait des avancées spectaculaires, en matière d’éducation sur la conduite avec facultés affaiblies, mais ce n’est pas gagné. Abordez le sujet avec votre ado de manière franche, c’est vraiment la meilleure façon. Dites-lui directement : « Si tu prends le volant après avoir bu ou consommé, demande-toi quelle pourrait être ta journée, le lendemain. » Surtout, maintenez toujours un discours d’ouverture, et faites bien comprendre à votre jeune qu’il pourra compter sur vous s’il ne peut pas conduire ou si la personne qui assure le transport a les facultés affaiblies.

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a créé le Pacte pour la vie, que le jeune et le parent signent en s’engageant chacun de leur côté à éviter le pire. C’est un outil qui peut être très utile, dans cette importante conversation.

Partagez votre expérience

Racontez des histoires et des anecdotes de conduite à votre enfant. C’est une excellente manière d’aborder le sujet de la sécurité routière sans avoir l’air de faire la morale. Au contraire, en écoutant votre propre expérience, votre ado pourra mieux l’appliquer à la sienne. Ce sera plus concret pour lui, et ça aura plus de chances de la marquer pour qu’il s’en souvienne lorsqu’il prendra la route.

Pour encourager votre jeune qui fait ses cours de conduite, offrez-lui une carte-cadeau pour Noël!

Partagez
Retourner à la liste