Nouvelles

Permis en véhicule lourd : nos conseils

17 avril 2019

C’est une réalité : la pénurie de main-d’œuvre concerne aussi l’industrie du transport routier. Et ce que nous remarquons, à notre école de conduite, c’est que les élèves s’inscrivent à la formation en véhicule lourd avec cette belle motivation : ils auront du travail ! Pour leur offrir toutes les chances de réussite, nous offrons dans cet article de bons conseils à suivre aux actuels et futurs élèves de cette formation.

Nous remercions chaleureusement Marilyn Millette, adjointe de direction à l’École de conduite 2000, pour son active participation à cet article. Marilyn accompagne nos élèves du cours de conduite Camion-remorque, qu’ils soient des particuliers ou des employés d’entreprises clientes.

Comment faire ma formation le plus rapidement possible ?

 

C’est une question que l’on entend très souvent ! On ne peut pas dire avec exactitude combien de temps prendra une formation en véhicule lourd, théorie et pratique comprises. Cela dépend, tout d’abord, de la classe du véhicule à conduire, et conséquemment des exigences de la SAAQ (Société d’assurance automobile du Québec). Règle générale, la formation dure d’un à trois mois.

Ce qui fera une grande différence, c’est la disponibilité de l’élève. Nos moniteurs offrent de leur côté des cases horaires très variées, mais si l’élève n’est disponible qu’en soirée parce qu’il est déjà en emploi, les cours s’étaleront sur une plus longue période, bien évidemment. Une bonne idée est d’avoir déjà ciblé des moments pour sa formation, et qu’ils soient autant de jour, de soir et de fin de semaine. À noter finalement que cela concerne surtout notre clientèle de particuliers, car les entreprises libèrent habituellement l’horaire de leurs employés en formation.

Est-ce que ma partie théorique peut ralentir ma partie pratique ?

 

Oui, car vous devrez avoir réussi l’examen théorique avant de commencer vos cours sur la route. Le mieux, c’est de vous organiser pour faire votre examen théorique dès que vous aurez fini vos 16 heures de théorie. Une bonne idée, ici, c’est de vous adresser à nos agentes à l’une de nos succursales ou par téléphone. Elles sont les personnes les mieux placées pour vous aider à vous organiser. Tout d’abord, elles s’assureront de vous réserver une plage pour que vous alliez faire votre examen théorique. Mieux encore, elles vous accompagneront tout au long de votre formation, entre autres en vous rappelant à quel moment vous pourrez vous inscrire à l’examen pratique. N’oubliez pas que les règles sont établies par la SAAQ ; c’est donc une belle initiative de s’adresser à quelqu’un qui connaît les procédures !

Dois-je absolument louer un camion-remorque pour mon examen ?

 

Rien ne vous y oblige, mais c’est vraiment un facteur de succès – tous nos élèves louent leur véhicule pour leur examen à la SAAQ. C’est une question de logique : lorsqu’on s’est pratiqué plusieurs heures sur un camion-remorque, on ne se lancera pas dans une évaluation avec un véhicule qu’on n’a jamais conduit. C’est déjà stressant d’être évalué, on augmente ses chances de réussite en conduisant un camion-remorque que l’on connaît déjà.

Rappelez-vous que la conduite d’un véhicule lourd, c’est toujours une question de pratique ! Une fois que vous serez en emploi, vous devrez par exemple vous adapter au camion-remorque qu’on vous fournira, ou encore apprendre à manier avec confiance le véhicule que vous aurez acheté. Mais vous verrez, votre formation vous suivra jusque-là !

Avez-vous des questions sur la formation en véhicule lourd ? Joignez-nous dès aujourd’hui ! C’est avec plaisir que nous vous aiderons. Consultez la liste de nos succursales ici.

 

À propos de la ronde de sécurité

En quelques mots, la ronde de sécurité consiste
en un examen visuel et auditif obligatoire qui concerne
de très nombreux types de véhicules. La SAAQ exige
qu’elle soit faite sur le véhicule dans les 24 heures
avant qu’il soit conduit.

Dans votre formation en véhicule lourd,
vous en entendrez parler du début à la fin!
En plus des 4 heures de théorie sur le sujet, vous reverrez
la ronde de sécurité lors de chacun de vos cours pratiques
(ratio de 50-50, dans le temps alloué).

Partagez
Retourner à la liste