Nous sommes très heureux de vous annoncer que des voitures électriques s’ajouteront à notre flotte dans le cadre du projet e-roule! Nous faisons partie des 30 écoles sélectionnées par le gouvernement afin d’évaluer la viabilité d’une initiative globale d’électrification des écoles de conduite.
Il s’agit d’un projet gouvernemental unique au monde qui s’est entamé officiellement en novembre 2020 avec 30 écoles de conduite québécoises. Il vise le virage vert et sa durée sera de deux ans. Durant cette période, pas moins de 30 000 élèves apprendront à conduire au volant d’un véhicule électrique.
Pour déployer ce projet, le gouvernement a donc choisi 30 écoles où seront utilisées les voitures dans la moitié des cours pratiques donc à 50 % de la formation. Certaines écoles seront toutefois à 100 % électriques, car elles offriront tous leurs cours pratiques sur des voitures électriques.
Ainsi, 80 véhicules seront distribués parmi les 30 premières écoles de ce premier projet pilote, et ce sera 150 autos électriques qui se retrouveront dans 100 écoles de conduite en 2021 par l’entremise d’un deuxième projet à plus petite échelle, soit un plan d’accompagnement. Deux programmes conjoints ayant un seul but commun, l’électrification des écoles de conduite au Québec.
Des élèves en classe 5 pourront commencer à faire leurs cours pratiques au volant d’une voiture électrique à notre succursale de Saint-Eustache qui sera à 50 % électrique. Au printemps 2021, c’est à notre succursale de Saint-Jérôme que le projet e-roule se poursuivra, avec cette fois une formation 100 % électrique.
Nous entamons ce projet avec beaucoup de fierté, car nous souhaitons jouer notre rôle d’influence dans la connaissance et la promotion des véhicules électriques. À l’heure actuelle, ne l’oublions pas, à peine 1 % des voitures sur nos routes sont propulsées par l’électricité, alors qu’on vise 2035, collectivement, pour que les voitures à essence cessent d’être produites et vendues.
Ainsi, nous croyons qu’avoir des véhicules électriques dans nos flottes aura un effet positif sur toute la population. En effet, si nos jeunes apprennent à conduire avec ces voitures, ils seront déjà conscientisés, en plus d’en parler avec leurs parents!
Le projet e-roule permettra aussi, dans l’ensemble, de valider si l’utilisation de l’auto électrique est parfaitement possible au Québec, notamment en matière de climat et de basses températures extérieures – donc, en matière de performance et de démarrage. Nous avons l’assurance que ce projet pilote permettra d’apporter de nombreuses réponses et des solutions viables, afin que les véhicules électriques prennent plus de place sur nos routes, mais aussi qu’un jour, les écoles de conduite québécoises soient entièrement électrifiées!