Nouvelles

Projet e-roule : formation en auto électrique

18 mars 2021

Le projet pilote e-roule se poursuit à l’École de conduite 2000! La formation du permis classe 5 peut désormais être faite entièrement en auto électrique (100 %) à notre succursale de Saint-Jérôme. Rappelons que depuis l’automne dernier, la conduite est aussi offerte à notre succursale de Saint-Eustache (cours 50 % électrique). Voici un survol du projet pilote e-roule, qui regroupe 30 écoles de conduite québécoises sélectionnées.

Avant tout, répondons à une question très courante : est-ce qu’un cours de conduite dans une auto électrique coûte plus cher qu’un fait dans une auto à essence? Non! Aucunement, c’est exactement le même prix.

Le projet pilote e-roule

Il s’agit d’un projet gouvernemental unique au monde qui vise, ultimement, l’électrification des écoles de conduite. Ce faisant, il va permettre d’évaluer la viabilité de l’auto électrique dans le climat québécois, par exemple en ce qui a trait au démarrage et à la performance. Le projet e-roule va aussi avoir un effet positif sur nos élèves et sur toute la population, en améliorant la connaissance des autos électriques! Saviez-vous qu’en ce moment, environ 1 % des véhicules sont à propulsion électrique, sur nos routes? Pourtant, 2035 est maintenant notre cible collective pour ne plus produire de véhicules à essence. C’est donc le temps d’agir! Nous sommes très heureux de permettre à nos élèves de découvrir l’auto électrique pour qu’ils en deviennent les ambassadeurs.

Trente écoles de conduite du Québec se sont démarquées pour prendre part à ce projet de deux ans. On estime que durant cette période, près de 30 000 élèves auront appris à conduire au volant d’une auto électrique!

L’apport de la FQESR

Dans la mise en place du projet e-roule, la Fondation québécoise d’éducation en sécurité routière (FQESR) a offert un accompagnement à notre école pour l’adaptation des véhicules électriques, la formation de nos employés, la bonification de nos outils pédagogiques et l’installation des bornes de recharge.

Lisez l’article du journal L’ÉVEIL sur le projet e-roule à notre école.

Contactez-nous pour connaître tous les détails du projet pilote e-roule à notre école.

Partagez
Retourner à la liste