Œuvrant dans le secteur de la fabrication industrielle, RDC Contrôle existe depuis 1975. Ses clients, qui sont dans des domaines variés, allant du secteur minier à la transformation alimentaire, en passant par la fabrication automobile, s’attendent aux plus hauts standards en matière de qualité.
Récemment, RDC Contrôle a fait appel à nous pour une formation en chariot élévateur, dans une formule de renouvellement. Le candidat détenait déjà ses cartes, mais ses connaissances techniques concernaient la conduite en position assise uniquement. Un formateur de notre école s’est donc rendu sur place pour lui permettre de conduire le chariot élévateur en position debout, puisque c’est de cette manière qu’il devra le plus souvent le faire dans le cadre de son travail.
En plus de la conduite en position verticale, la formation comportait un défi supplémentaire. En effet, le chariot élévateur visé est inhabituel, dans le sens où sa conduite doit être effectuée en sens contraire. Il est donc plus difficile à diriger qu’un chariot habituel.
L’approche personnalisée prend tout son sens, dans une situation comme celle-ci. Notre formateur s’adressait à un cariste qui détenait déjà une expérience ; il fallait revisiter la technique, sous deux nouveaux angles.
Une fois la formation dispensée, il est évident que les apprentissages de l’élève se poursuivent. En effet, c’est la réalité après chacune des formations que nous donnons en entrepôt comme en usine : il faut pratiquer !
Il est impossible qu’un cariste soit en parfaite maîtrise du véhicule, tout de suite après la formation. Il faut maintenant faire confiance au temps ! C’est pourquoi l’équipe de RDC Contrôle prendra le relais dans l’accompagnement de l’employé formé. Ce dernier se sent confiant, il a beaucoup appris durant sa formation, mais il devra pratiquer encore plusieurs heures avant d’être entièrement autonome dans ses fonctions.
Le fait que le cours ait été donné sur place a été particulièrement apprécié par notre client RDC Contrôle. C’est une façon d’accélérer le processus, puisque nous travaillons avec leur propre équipement, dans le cadre de travail de l’élève et de son équipe. La formation n’est donc pas donnée hors contexte, elle suit parfaitement le cours habituel des choses, directement sur le plancher. L’élève n’aura donc pas à reproduire dans ses tâches quotidiennes ce qu’il aura appris, c’est au contraire la formation qui aura été adaptée.
Finalement, le rappel théorique que nos formateurs effectuent avant le cours a encore une fois joué un grand rôle. Même si l’élève n’est plus novice, il est primordial de se rappeler les règles de base et de revoir les habitudes installées pour assurer la sécurité en poste.
Nous remercions Mme Julie Marquis, CRHA, de sa précieuse et active collaboration pour la réalisation de cette étude de cas.