Nouvelles

Résolution 2019 : améliorer son emploi

9 janvier 2019

Chers conducteurs et conductrices, nous vous souhaitons une excellente année 2019 ! Nous vous proposons, pour l’entamer avec succès, d’ajouter cette excellente résolution à votre liste : « Cette année, j’améliore mon emploi en un seul jour !  » Vous verrez, une foule d’options s’offrent à ceux et celles qui désirent transformer leur travail, et ce, grâce à une formation professionnelle d’une journée.

La formation d’un jour

Si vous travaillez dans le secteur du transport, vous savez déjà que de nombreuses formations complémentaires à la vôtre existent. Toutefois, vous n’avez peut-être pas pris le temps de bien les évaluer et de constater ce qu’elles pourraient changer dans votre vie au travail, et ce, en un seul jour. Que ce soit pour gravir des échelons, avoir plus d’autonomie ou pour assurer pleinement votre sécurité, la formation continue a de nombreux avantages. Nous en avons relevé 10 qui peuvent être faites en un seul jour, et elles sont toutes offertes à notre école.

1. La formation sur la Loi 430 (PECVL)

Cette loi a été créée pour améliorer la sécurité sur la route. Entre autres, elle implique que les propriétaires et les exploitants de véhicules lourds soient inscrits au Registre de la Commission des transports, afin que leur comportement routier puisse être évalué. Ainsi, la Loi PECVL est constituée de cotes de sécurité à connaître.

2. Heures de conduite et de repos

Il s’agit d’une réglementation de la SAAQ : la tenue du livre de bord, ou log book, assure à tous les camionneurs d’avoir le nombre minimal requis d’heures de repos, mais aussi d’avoir un maximum d’heures de conduite possibles sur la route.

3. La ronde de sécurité

D’une durée de quatre heures, cette formation permet aux conducteurs et conductrices d’effectuer eux-mêmes leur ronde de sécurité (RDS). Cette mesure est aussi exigée par la SAAQ : avant d’être conduit, tout véhicule d’un poids nominal brut de 4 500 kg ou plus doit être inspecté sur une base visuelle et auditive dans les 24 heures précédentes. Mentionnons que d’autres véhicules sont couverts par cette règle, par exemple les autobus et les minibus de transport adapté.

4. Arrimage des cargaisons : norme 10

La stabilité et la sécurité des véhicules transporteurs sont régies par le ministère des Transports. Cela concerne autant les véhicules lourds que légers. Les personnes concernées par cette formation peuvent être celles au volant des véhicules arrimés ou celles qui les supervisent.

5. Charges et dimensions

Ici, il est question du respect des normes en matière de longueur, de largeur et de hauteur des véhicules lourds. Cette formation s’appuie aussi sur une initiative de sécurité du ministère des Transports, soit le Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers.

6. Conduite préventive

Tout conducteur et toute conductrice de véhicule lourd devraient avoir suivi cette formation complémentaire. On y apprend des méthodes et un ensemble d’attitudes à adopter pour avoir la conduite la plus sécuritaire possible sur la route.

7. Plateforme élévatrice

Vous travaillez en entrepôt ? Pensez à vous élever dans votre emploi, dans tous les sens du terme. Le maniement d’une plateforme élévatrice s’apprend en une journée, théorie et pratique incluses. Par la suite, vous aurez les compétences requises pour accomplir de nouvelles tâches et poursuivre votre pratique sur le terrain.

8. Chariot élévateur

Voici un cours bien populaire. Comme pour la plateforme élévatrice, la formation professionnelle en chariot élévateur s’effectue en une journée, sur le lieu de travail. Pour les cours de chariot et de plateforme, inutile de vous rappeler que l’expérience du formateur joue pour beaucoup dans la performance des élèves !

9. Transport des matières dangereuses

L’existence d’une telle formation est bien compréhensible, puisque certaines matières peuvent engendrer des incendies, des explosions, voire des nuages toxiques. Cette formation est donc bien remplie, et nos formateurs s’assurent chaque fois que toute la matière est parfaitement vulgarisée, qu’il s’agisse des dispositions réglementaires, des documents d’information ou du Guide des mesures d’urgence.

10. Le SIMDUT

Reliée de près au transport des matières dangereuses, la formation sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) concerne la norme nationale quant aux renseignements sur les dangers. Le cours est entre autres basé sur la classification, sur les différentes étiquettes à reconnaître et sur les fiches signalétiques.

Comment choisir ma formation professionnelle ?

À la lecture de ces 10 cours, vous vous demandez peut-être laquelle est pour vous. Si vous hésitez, passez nous voir ou téléphonez-nous ! Nous avons l’habitude d’échanger avec des gens en milieu de travail, et nous comprenons leur réalité. En revoyant les différentes formations, nous saurons vous conseiller adroitement sur celle qui vous fera le plus avancer dans votre emploi cette année.

Le saviez-vous ?
La Société de l’assurance automobile du Québec,
la SAAQ, a été officiellement créée en 1978. C’est une loi, qui est à son origine.

Partagez
Retourner à la liste