Nouvelles

Transport Car-Fré : l’exemple parfait de la formation continue

30 janvier 2019

Une expérience comme celle que nous avons partagée avec des employés de Transport Car-Fré nous rappelle quelles sont les vraies raisons de la formation continue. Pour ces chauffeurs de classe 1 qui ont suivi avec nous 4 cours différents, c’est assurément le maintien absolu de la sécurité.


Se démarquant depuis 45 ans par sa fiabilité d’un océan à l’autre, le chef de file en transport de véhicules a comme défi de toujours pouvoir compter sur une vaste équipe de chauffeurs. Et que ces derniers soient débutants ou qu’ils cumulent des dizaines d’années d’expérience, être parfaitement à jour en matière de sécurité routière fait partie intégrante de leur travail. 
Ils ont donc suivi avec nous, récemment, les cours portant sur le log book, la ronde de sécurité, les charges et dimensions ainsi que sur l’arrimage des cargaisons.

La formation continue liée aux véhicules lourds

Que peut-on encore apprendre à des conducteurs de véhicule lourd ? Cette question peut être posée avec raison, puisqu’ils ont déjà reçu une solide formation pour être en mesure de prendre la route. Pourtant, l’une des règlementations exigées par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est que tout conducteur de véhicule lourd doit connaître et maîtriser la tenue du livre de bord (log book). Entre autres, c’est ce qui permet de garder l’équilibre entre les heures sur la route et celles de repos.


C’est un peu la même chose pour la ronde de sécurité : la SAAQ exige que tout véhicule excédant 4,5 tonnes (PNB) soit inspecté 24 heures ou moins avant sa sortie sur la route. Ici, les employés de Transport Car-Fré sont devenus pleinement autonomes pour inspecter leur véhicule. C’est donc un bon exemple de règlementation appliquée à la productivité d’une entreprise.

Les formations demandées par le ministère des Transports

La SAAQ n’est pas la seule entité à exiger la formation continue pour maintenir la sécurité routière à son meilleur niveau. Les deux autres cours suivis par les employés de Transport Car-Fré, soit les charges et dimensions et l’arrimage des cargaisons (norme 10), sont quant à eux une exigence du ministère des Transports.


On comprend facilement quels éléments de ces cours professionnels correspondent directement à la réalité de Transport Car-Fré. Entre autres, pensons à ce qui touche la stabilité et le Règlement sur les normes de charges et dimensions. Nos formateurs ont donc abordé ces points en gardant toujours en tête les défis concrets qu’ils représentaient pour leurs élèves, qui auraient par la suite à appliquer les concepts au transport massif de véhicules.

À propos de Transport Car-Fré

Transport Car-Fré effectue le transport de véhicules neufs et usagés au Québec, en Ontario, dans les provinces maritimes et l’Ouest canadien ainsi qu’aux États-Unis. Existant depuis 1972, l’entreprise se démarque par sa fiabilité et sa haute qualité de service.

Nous remercions M. Carl Blanchette pour sa précieuse collaboration

dans la préparation de cette étude de cas sur Transport Car-Fré.

 

 

À propos du Règlement sur les normes de charges
et de dimensions applicables aux véhicules routiers
et aux ensembles de véhicules routiers…

Relevant du ministère des Transports,
de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET),
il est constitué de plusieurs normes, dont celles portant sur :
les dimensions ;
les charges par groupe d’essieux, et ;
la masse totale en charge des véhicules lourds (chemins publics).

Partagez
Retourner à la liste