Nouvelles

Une collaboration de longue date : Groupe Lefebvre MRP

27 août 2020

Le Groupe Lefebvre MRP est bien connu dans la région, étant établi à Saint-Eustache depuis 1984. Comptant une centaine d’employés, l’entreprise se spécialise en infrastructures de génie civil et de bâtiment (construction, entretien et réparation). Dans ses activités, elle mise sur les partenariats, et c’est avec le même enthousiasme que nous l’accompagnons dans ses besoins de formation, depuis de nombreuses années.

Ayant formé plusieurs de ses employés, notamment en arrimage des cargaisons, nous avons dernièrement eu le mandat de former un employé en conduite de véhicule lourd, en vue de l’obtention du permis classe 1.

La formation en classe 1

Le Groupe Lefebvre avait besoin de main-d’œuvre spécialisée supplémentaire, afin de poursuivre le déroulement de ses activités d’affaires. À noter que la formation en classe 1 se déroule en fonction des disponibilités et de l’horaire de l’employé. Cet horaire flexible permet à l’entreprise de mieux gérer son personnel disponible.

Le cours en véhicule lourd comprend une partie théorique et une partie pratique. La théorie, qui est évaluée à 16 heures, en comprend 4 qui sont attribuées directement à la ronde de sécurité. Quant à la partie pratique, elle est divisée en blocs d’observation et de conduite. Habituellement, il s’agit de deux heures à faire par bloc. Ces séances sont toutefois personnalisables.

Après l’obtention du permis en véhicule lourd

L’expérience de formation a été très bien reçue par notre élève. Son plus grand défi? La ronde de sécurité. Il est vrai que cette partie du cours comporte chaque fois ses difficultés. Il s’agit surtout, pour la maîtriser, de se rappeler chacun des éléments – après tout, c’est une routine que l’on devra reproduire continuellement.

Bien entendu, comme nous le mentionnons chaque fois après l’obtention d’un permis, un chauffeur ne devient pas expert du jour au lendemain. Le permis classe 1 demeure une étape du processus, et il reste beaucoup de pratique à faire par la suite, sur le terrain. Ainsi, l’employeur prend toujours soin de continuer à encadrer un nouveau chauffeur, jusqu’à ce qu’il soit pleinement autonome.

Nous remercions chaleureusement Vicki Jones pour sa généreuse collaboration dans la préparation de cette étude de cas.

Avez-vous des besoins en formation professionnelle? Consultez notre offre complète de services, et planifier une formation personnalisée d’ici la fin de votre année financière.

Partagez
Retourner à la liste