
L’équipe du centre de formation professionnelle 2000 a eu le plaisir d’offrir une formation de formateur en technique de conduite d’urgence à 3 membres du personnel de la Coopérative des paramédics de l’Outaouais.
Le but recherché de la formation était clair. Actualiser le niveau d’expérience de certains membres afin de pouvoir transmettre les nouvelles connaissances aux nouveaux paramedics.
Un programme de formation spécifique a été élaboré et proposé par le centre de formation professionnelle 2000 afin de bien répondre aux besoins visés de la coopérative leur permettant d’atteindre l’objectif fixé.
La formation en technique de conduite d’urgence peut être offerte aux employés d’une organisation ou encore, à l’équipe de formateurs qui formera ensuite les membres du personnel. Les paramedics de l’Outaouais ont choisi cette deuxième option.
Qu’est-ce qu’une formation en conduite d’urgence? Cette formation se veut une révision des bases de la conduite dans un contexte urgent auquel la conduite à haute vitesse doit être adaptée; tout en prenant conscience des dangers avec les autres véhicules dans un environnement auquel les urgentistes peuvent se retrouver lors d’une intervention.
L’acquisition de nouvelles notions techniques tout en faisant preuve d’humilité face à ses propres connaissances devant les autres collègues présents à la formation a été le principal enjeu de l’équipe. Un défi exigeant, mais riche en apprentissages et en renforcement de l’esprit d’équipe.
La Coopératives des paramédics de l’Outaouais avait déjà créé des formations internes utilisées auprès du personnel afin de mieux les outiller dans leur travail. Cette formation en conduite d’urgence leur a permis d’aller chercher une plus grande expertise, une meilleure structure de formation et de nouvelles compétences qu’ils pourront transmettre à leur personnel.
« Cela nous permet non seulement de mieux maitriser les compétences techniques, mais aussi de renforcer la confiance au sein de l’équipe. Nous sommes désormais capables de transmettre ces connaissances aux nouveaux paramédics, ce qui améliore l’efficacité et la qualité de notre travail quotidien. » nous fait part Alain Gaudreau, chef des opérations.
Ce fut un plaisir partagé entre l’équipe de JPF Formation Professionnelle 2000 et les paramédics de l’Outaouais. Dès les premières rencontres, une écoute des besoins et une confiance se sont établies. L’accompagnement pour nos clients dans l’évaluation de leur besoin a été une priorité pour l’équipe du centre de formation professionnelle 2000.
« Le professionnalisme de toute l’équipe, ainsi que celui de Mme Thibault, nous a permis de nous sentir en de très bonnes mains », souligne M. Gaudreault
Depuis plus de 30 ans, la Coopérative des Paramédics de l’Outaouais (CPO) offre des services préhospitaliers à l’ensemble du territoire de cette région, soit près de 370 000 citoyens et citoyennes répartis dans plus de 76 municipalités incluant plusieurs secteurs, dont le grand Gatineau, la Haute-Gatineau, la Petite Nation, le Pontiac et La Lièvre.
Tout en assurant un bon environnement de travail à ses membres, la Coopérative désire contribuer à l’amélioration de la santé des populations desservies en assurant des services de qualités conjointement à la mise à jour des formations et de l’éducation en soin d’urgence.
https://www.facebook.com/share/r/1FYecLCgr9/
Nous remercions Alain Gaudreau, pour sa précieuse collaboration dans la préparation de cette étude de cas.