Nouvelles

Une formation personnalisée pour le Groupe Pentagone

8 mars 2022

Notre client Groupe Pentagone a fait appel à notre école pour une gamme de formations. Cette entreprise bien connue de Mirabel avait des besoins en matière de conduite de chariot élévateur et de véhicule lourd.
Le Groupe Pentagone détient une vaste entreprise en travaux de toiture et d’enveloppe de bâtiment. Ses services comprennent aussi ceux d’entretien, de prévention et de réparation, ainsi que le déneigement et le déglaçage de toiture. Le groupe est né de la fusion de deux entreprises bien établies, soit J. Raymond Maîtres Couvreurs et les Couvertures Dixmo. Il dessert des clientèles résidentielle, commerciale, industrielle et institutionnelle.

Des formations alignées sur les besoins d’affaires


Ces derniers temps, les exigences ont évolué, ce qui a requis différentes mises à jour des cartes de compétence des employés afin que l’entreprise poursuive ses activités selon les règles de l’art. Si la formation en chariot élévateur était nouvelle pour certains, celle en conduite de véhicule lourd consistait en un rafraîchissement des connaissances pour d’autres. La formation en véhicule lourd portait notamment sur la ronde de sécurité et les connaissances de base du logbook, soit la compréhension entre les heures de repos et de conduite.

La ronde de sécurité


Il s’agit de l’analyse auditive et visuelle de l’état du véhicule routier. Elle sert à déceler toute défectuosité en vue d’éviter une panne, ou pire, un accident. Cette ronde doit être faite toutes les 24 heures. La ronde de sécurité est un élément des formations des classes 1 à 3. La Société de l’assurance automobile la décrit en 20 principales composantes, lesquelles incluent les roues, la suspension, la direction et l’attelage.

Le logbook 


Par ailleurs, notre école offre la formation sur le logbook électronique avec l’usage de caméra, grâce à notre partenariat avec Attrix. Rappelons que le logbook joue un rôle très important en ce qui a trait à la sécurité routière. Il permet de mesurer précisément le moment de la conduite et le nombre d’heures passées sur la route. Il permet ainsi de s’assurer que la limite quotidienne de temps de conduite n’est pas dépassée. Dans le cas de notre formation avec Pentagone, nous avons mis à jour les connaissances du logbook afin de s’assurer que tous respectaient les heures de conduite et de repos.

L’évaluation par les élèves


Les employés du Groupe Pentagone qui ont suivi leur formation avec nous ont été très satisfaits. Le plus grand défi aura été du côté de la théorie; la capacité de nos formateurs à bien capter et retenir l’attention de leurs élèves a ainsi été très appréciée. Ce n’est pas toujours évident de revoir des éléments que l’on connaît déjà, donc de passer « de la pratique à la théorie »! C’est avec grand plaisir que nous retrouverons des employés du Groupe Pentagone lors de prochaines formations avec nous.
Nous remercions François Cayer, responsable SST chez Groupe Pentagone, pour sa précieuse collaboration dans la préparation de cette étude de cas.

En savoir plus sur nos formations :
Chariot élévateur
Camion-remorque

Partagez
Retourner à la liste