Nouvelles

La conduite du véhicule lourd durant le dégel

12 mars 2020

La glace disparaît peu à peu sur nos routes, printemps oblige! Mais conduire un véhicule lourd lors de la période de dégel ne vient pas qu’avec un certain soulagement, cela implique aussi de nouvelles restrictions saisonnières. En guise de rappel et pour que chacun et chacune s’y retrouve plus facilement, voici notre résumé des règles existant durant la période de dégel en ce qui a trait aux véhicules lourds sur le réseau routier.

Période de dégel : les grandes lignes

En premier lieu, les dates. Elles sont officialisées par le ministère des Transports, mais elles peuvent toujours être devancées ou repoussées selon les conditions météorologiques réelles. En date de parution de cet article, il s’agit : pour la zone 1, du 9 mars au 8 mai 2020; pour les zones 2 et 3, du 23 mars au 22 mai 2020.

Ajoutons que ces limites sont indiquées par le Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers. (Ce qui ne s’applique pas aux véhicules dédiés au travail des pompiers.)

De plus, le chemin emprunté par le véhicule lourd influencera aussi l’application du règlement. En résumé, les chemins sont divisés en trois classes : la classe ordinaire, la classe spéciale et la classe exemptée.

Pour ce qui est de la charge limite en tant que telle, le règlement est appliqué en fonction du poids nominal brut sur l’essieu – le PNBE. Ce dernier concerne différentes parties, par exemple le diabolo, certains essieux et une suspension indépendante. Mentionnons que l’évaluation du PNBE peut même concerner le fabricant du véhicule lourd.

Finalement, les dimensions entrent en jeu. Elles sont quant à elles couvertes par plusieurs articles du règlement! En effet, si ces indications concernent la longueur de base du véhicule, le système d’arrimage et le dispositif d’attelage ont aussi une influence (et il s’agit ici d’exemples parmi tant d’autres).

Pour consulter le Règlement sur les normes, cliquez ici.

Pourquoi indiquer une période de dégel aux véhicules lourds?

Nous voici maintenant à la question centrale : pourquoi ce règlement existe-t-il? Tout d’abord, le ministère des Transports réduit les limites de charge autorisées par des véhicules lourds en réponse à la plus faible capacité portante du réseau routier à la fin de l’hiver. Autrement dit, on tente de réduire les dommages faits aux routes… Cette mesure concerne tous les chemins publics.

Le saviez-vous? Durant la période de dégel, les réseaux routiers québécois sont 40 % plus fragiles. Les restrictions induites par le règlement dans les zones ciblées sont de l’ordre de 10 à 20 %, en période normale.

Il ne faut toutefois pas passer sous silence les raisons de sécurité de ces règles. La répartition correcte des charges a une influence directe sur la tenue de route et le maniement d’un véhicule – on vise bien sûr à limiter les risques d’accidents routiers.

Survol des rôles selon Transports Québec

En terminant, résumons les rôles de chacun des intervenants dans la conduite des véhicules lourds; ils sont à la base du respect de toutes règles en vigueur.

L’exploitant :

S’assurer de la répartition adéquate des charges;
Fournir les informations nécessaires à l’expéditeur;
Au besoin, utiliser un système de pesée embarquée et former les conducteurs.

L’expéditeur :

Respecter les spécifications fournies par l’exploitant;
S’adapter à la densité de ce qui est transporté;
Transmettre toutes les informations reliées à la masse au conducteur, lui permettre la vérification avant-départ et lui fournir un plan de chargement.

Le conducteur :

Collaborer avec l’expéditeur;
Respecter les procédures de l’exploitation;
S’assurer de vérifier le chargement avant le départ.

Bon printemps, et bonne route!

À propos de la formation en véhicule lourd
Notre examen en ligne – théorie classes 1 à 3

Sources : Publications Québec, Société d’assurance automobile du Québec et Transports Québec.

Partagez
Retourner à la liste