Nouvelles

L’évaluation de conduite avec un ergothérapeute

4 février 2021

Nos moniteurs de conduite ne font pas que des cours pratiques. Le saviez-vous? Dans le cadre de leur travail, ils sont parfois appelés à accompagner un ergothérapeute et un patient, en vue d’une évaluation de la conduite automobile. À notre école, nous effectuons ce type de mandat via des partenariats, par exemple celui avec la clinique de réadaptation Espace Ergo, située à Saint-Jérôme.

L’évaluation de la conduite survient lorsqu’une personne reçoit un avis de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ). Son permis est alors restreint (d’où la mention « S » sur le permis, parfois), et elle doit démontrer à la SAAQ, en rendant l’évaluation d’un ergothérapeute, qu’elle détient toutes les capacités fonctionnelles qui sont nécessaires pour conduire un véhicule. Cette demande de la SAAQ ne se fait pas au hasard. Elle peut être faite, entre autres, si une personne a été hospitalisée, si elle a une limitation physique ou si son médecin le juge nécessaire, ou encore si elle a échoué à un examen routier de la SAAQ.

Mentionnons que l’examen routier dont nous parlons ici réfère aussi aux personnes de 75 ans et plus. En effet, il est obligatoire d’avoir une évaluation de sa conduite automobile à 75 ans, à 80 ans, puis tous les 2 ans par la suite. Pour cette clientèle, l’approche peut toutefois être différente, par exemple si la personne suit le chemin de la prévention et s’inscrit d’elle-même à nos cours d’appoint – c’est-à-dire avant que cela lui soit demandé (la mention « S » sur le permis citée plus haut).

L’évaluation de la conduite automobile

En quoi consiste-t-elle?
Elle se fait en deux étapes. Tout d’abord, l’ergothérapeute évalue, en clinique, les aptitudes préalables à la conduite d’un véhicule routier. Il s’agit de vérifier si un problème musculosquelettique ou un trouble cognitif est à l’origine de la difficulté à conduire.

C’est à la seconde étape que l’on passe à la route. La personne évaluée prend le volant, avec à côté d’elle le moniteur de conduite (qui peut utiliser son propre frein au besoin). Sur la route, les comportements routiers de la personne sont documentés par l’ergothérapeute.

Après l’évaluation de conduite

Pas que oui ou non
Une fois que l’ergothérapeute a transmis ses recommandations à la SAAQ, le permis de la personne peut être restreint ou pas. Par exemple, son permis peut être délivré avec une réévaluation périodique des capacités fonctionnelles ou avec certaines conditions. Et, malheureusement, son permis peut être suspendu.

Il est aussi possible que le permis de la personne évaluée soit délivré sans aucune condition et qu’elle continue à conduire. Finalement, la mention « S » ajoutée à son permis peut impliquer une deuxième évaluation, des cours pratiques d’appoint ou encore un nouvel examen sur la route à la SAAQ.

Est-ce que cette situation vous est arrivée, ou l’un de vos proches la vit-il? Si vous avez des craintes ou des questions sur l’évaluation de la conduite automobile par un ergothérapeute, contactez-nous. Nous pourrons vous fournir tous les renseignements nécessaires sur ce type d’évaluation.

Partagez
Retourner à la liste